Sénégal 300 Casques bleus sénégalais en renfort à la Minusca

Casques bleus sénégalaisEn vue de sécuriser la période électorale, un contingent de 300 Casques bleus sénégalais sera bientôt envoyé vers la Centrafrique. Au total 300 Casques bleus sénégalais seront renvoyés en Centrafrique pour appuyer la mission de l’ONU en République centrafricaine (Minusca).

L’envoie de ces soldats se veut un moyen de renforcer la sécurité à l’approche des élections. Pour une période de huit semaines, ces 300 hommes sénégalais, faisant partie d’une force de réaction rapide de la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, seront donc redéployés en RCA.

Il est aussi prévu selon les responsables onusiens, que l’Égypte envoie 750 soldats et la Mauritanie 140 policiers pour renforcer les 12.000 hommes de la Minusca. La mission onusienne en République Centrafricaine prévoit également de déployer ses premiers drones de surveillance au-dessus de la capitale Bangui.

Avant le premier tour du scrutin présidentiel fixé au 27 décembre prochain, un référendum constitutionnel est également prévu pour le 13 décembre.

Par ailleurs, des risques sécuritaires planent sur un autre évènement; l’arrivée du souverain pontife dans le pays. Lors de sa tournée africaine, le pape François est annoncé en RCA les 29 et 30 novembre.

Après plusieurs reports, les élections présidentielles de décembre devraient permettre à la RCA de tourner la page de deux années de transition chaotique et d’incessantes crises sécuritaires.

Des consultations à huis clos sur la situation humanitaire et de sécurité en RCA ont eu lieu hier lundi avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*