SENEGAL-ARABIE-JUSTICE: Le dossier Alcaly Cissé doit être géré avec "délicatesse", selon Mankeur Ndiaye

Mankeur Ndiaye ministre des Affaires étrangères du SénégalDakar (APS) – L’affaire Alcaly Cissé, du nom de l’ancien député sénégalais extradé du Maroc vers l’Arabie en début mai, doit être gérée avec ” beaucoup de délicatesse”, a déclaré lundi Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, exhortant à faire également preuve de prudence.

Alcaly Cissé, qui est poursuivi par un Saoudien pour escroquerie, avait été arrêté par la justice marocaine, le 25 septembre 2012, dans le cadre d’un mandat d’arrêt lancé par l’Arabie saoudite. Remis à Interpol au début du mois de mai courant, il a dans la foulée été extradé vers l’Arabie saoudite. Détenu dans un premier temps à Riyad, il a par la suite été transféré à Djeddah.

Lundi, en marge d’un forum intitulé ‘’Sénégal dans la francophonie : trajectoires et influences’’, le ministre des Affaires étrangères a préconisé une démarche prudente compte du fait qu’il s’agit d’un dossier entre Etats, tout en appelant à laisser la diplomatie faire son travail. 

‘’C’est un dossier que nous gérons avec beaucoup de délicatesse. Du moment que c’est un dossier entre Etats, il faut être très prudent, éviter de faire certaines déclarations, et laisser la diplomatie gérer ce dossier avec le maximum de discrétion possible’’, a déclaré Mankeur Ndiaye.

Le ministre des Affaires étrangères, qui était interrogé par la presse, rappelle que la diplomatie ne se fait ni sur les plateaux de télévision ni sur les ondes des radios, encore moins dans les places publiques, ou les marchés. 

Selon lui, ‘’c’est un travail extrêmement sérieux à la base duquel se trouve la confiance entre Etats’’.

‘’Nous sommes en contact avec les autorités saoudiennes compétentes. De plus, le président de la République séjourne en Arabie Saoudite actuellement et il a prit ce dossier en main. Nous avons bon espoir qu’une solution acceptable par toutes les parties sera trouvée’’, a-t-il conclu.

Alcaly Cissé est poursuivi pour escroquerie sur plus de 2,5 milliards de francs CFA. Il avait été relaxé par la justice sénégalaise il y a quatre ans.

SBS/ASG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*