SENEGAL-ARMEES-NECROLOGIE DÉCÈS DU GÉNÉRAL SÉNÉGALAIS MOUNTAGA DIALLO

Le général Mountaga Diallo, le premier officier sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies, est décédé lundi après-midi à l’hôpital Principal de Dakar, a-t-on appris de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) du Sénégal.
 
Les obsèques du général Diallo auront lieu mardi, à 11 heures, dans le même hôpital, selon la DIRPA.
 
Elles seront suivies de son enterrement, le même jour, au cimetière musulman de Yoff, à Dakar.
 
Dans un entretien téléphonique avec l’APS, le colonel Abdou Ndiaye, chef de la DIRPA, a rendu hommage à un “grand chef militaire”.
 
Selon lui, le général Mountaga Diallo est le premier officier général sénégalais à diriger une mission militaire des Nations unies. “Il a ouvert la voie aux autres officiers généraux sénégalais, dont Babacar Gaye, Balla Keïta, entre autres”, a rappelé le colonel Ndiaye.
 
Selon lui, le général Mountaga Diallo a dirigé, de 2000 à 2003, la Mission des Nations unies en République démocratique Congo, la MONUC, devenue MONUSCO plus tard.
 
Avant la MONUC, l’ancien parachutiste et ex-chef du bataillon d’artillerie des Forces armées sénégalaises a été chef des officiers de liaison de l’ECOMOG au Liberia et commandant du contingent sénégalais dans ce pays, de 1991 à 1993.
 
L’ECOMOG était une brigade mise en place dans ce pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), pour surveiller le cessez-le-feu conclu par les belligérants de la guerre civile libérienne.
 
Le général Mountaga Diallo a dirigé plusieurs missions militaires de la Cédéao et des Nations unies. Il a aussi exercé d’importantes fonctions au sein des Forces armées sénégalaises.
 
Le défunt général a par exemple dirigé la zone militaire numéro 2 (nord) du Sénégal. Chef des opérations à l’état-major général des armées du Sénégal, il fut aussi chef d’état-major de l’armée de terre, sous-chef d’état-major général des armées et inspecteur général des Forces armées.
 
Il a également été ambassadeur du Sénégal en Russie, à la suite de sa retraite militaire à l’âge de 61 ans, “après 40 ans” sous les drapeaux.
In the Spotlight

Campagne Électorale : Hadjibou SOUMARE Sur Les Pas De Macky

by Babacar Diop in Politique 0

Après avoir officialisé sa candidature pour la présidentielle de 2019, Cheikh Hajibou Soumaré veut certainement réussir le coup de Macky Sall en 2011. Son mouvement politique «Démocratie et République» est en tournée à l’intérieur du [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*