SENEGAL-DIVERS: Tambacounda : 20 blessés dans un accident de la route

Tambacounda (APS) –Vingt blessés dont un grave ont été enregistrés, après qu’un véhicule de transport en commun a heurté par derrière, dimanche soir, à l’entrée sud de la commune de Tambacounda, un camion, a indiqué le responsable de la 61-ème compagnie d’incendie et de secours de la compagnie des Sapeurs pompiers de Tambacounda.

L’accident, qui s’est produit à 1km de l’hôpital régional, en allant vers Tamba Socé, a occasionné 20 victimes, dont un blessé grave, parmi cinq personnes coincées dans le véhicule de passagers, a rapporté sur place le lieutenant Yatma Dièye, commandant la 61-ème compagnie d’incendie et de secours .

La dernière personne sauvée n’a pu être extraite du véhicule qu’au bout de deux heures d’intervention des secouristes, avec du matériel de désincarcération.

Le car de passagers de type communément appelé ‘’Ndiaga Ndiaye’’ qui avait le toit bondé de bagages, rentrait visiblement du marché hebdomadaire de Missirah à destination de Tambacounda.

Selon un témoin qui était à bord du camion transportant du sable de construction, le véhicule de transport en commun qui roulait à vive allure, avait dépassé un bus, avant de heurter le camion.

Alertée à 20 heures 28, la compagnie a envoyé une équipe arrivée sur les lieux 12 minutes après. ‘’Sur place, nous avons réussi à évacuer les 16 victimes à l’hôpital régional de Tambacounda par le personnel de notre ambulance et du véhicule d’intervention léger’’, a indiqué le lieutenant Dièye. 

‘’Les quatre (parmi les victimes coincées) ont pu être évacuées au bout de 20 minutes’’, a-t-il poursuivi.

‘’Le problème auquel nous avons été confrontés, c’était au niveau de la cinquième victime qui était gravement atteinte au niveau de ses jambes, parce que la tôle du véhicule Renault (le camion) était assez solide au point (qu’on ne pouvait) pas soustraire la victime aussitôt, parce qu’il fallait au moins limiter les dégâts’’, a dit le lieutenant Dièye.

‘’Il nous a fallu 2 heures pour soustraire cette victime’’, a-t-il relevé. En réalité, c’est dans les coups de 22 heures 30, que l’homme, un quinquagénaire, marchand de cola, selon un proche, a été sorti et évacué à bord d’une ambulance. 

A la demande des sapeurs, un médecin était sur le théâtre de l’accident durant l’opération de sauvetage, ‘’pour prendre en charge sur place la victime qui était en train de se vider de son sang’’, parce que souffrant d’une ‘’forte hémorragie’’, suite à ‘’deux fractures ouvertes’’ au niveau des jambes.

Le choc était si violent qu’il était quasi impossible de détacher les deux véhicules, après l’évacuation des blessés. La corde avec laquelle le véhicule d’incendie de la compagnie a tenté de tirer le véhicule de transport de passagers par derrière, s’est cassée. Et par devant, le camion mis en marche, a traîné le véhicule sur une longue distance sans pouvoir s’en départir.

Le poids des bagages empilés sur le toit du ‘’Ndiaga Ndiaye’’ et la violence du choc ont affaissé sa partie avant, qui s’est accrochée à la caisse du camion profondément rentrée dans la cabine. 

ADI/AD

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*