SENEGAL-ECONOMIE: ARRIMAGE DU FRANC CFA À L’EURO : UN MOUVEMENT SÉNÉGALAIS DÉNONCE UNE “FORME D’ESCLAVAGE”

SENEGAL-ECONOMIE: ARRIMAGE DU FRANC CFA À L’EURO : UN MOUVEMENT SÉNÉGALAIS DÉNONCE UNE “FORME D’ESCLAVAGE”

(APS) – “Sunu Rew Sunu Sass”, un mouvement de la société civile sénégalaise, a dénoncé samedi l’arrimage du franc CFA à l’euro et dit le considérer comme une “forme d’esclavage moderne”.

“Le débat sur le franc CFA mérite d’être posé. Nous ne pouvons accepter cette forme d’esclavage moderne. L’indépendance doit être monétaire d’abord”, a déclaré le président de ce mouvement, Babacar Sow, lors d’un point de presse, au siège de la section sénégalaise d’Amnesty International, à Dakar.

“L’Afrique a le droit de prendre en main son destin économique. Cela passe d’abord par la création d’une monnaie forte, qui lui est propre”, a soutenu M. Sow à la suite de nombreux intellectuels et leaders d’organisations politiques et de la société civile opposés à l’arrimage du franc CFA à l’euro. 

“Sunu Rew Sunu Sass” a par ailleurs dénoncé “le drame humain” dont sont victimes les Rohingyas, une minorité musulmane birmane. 

Ses membres demandent aux organisations de défense des droits de l’homme et à la commune musulmane de “mutualiser leurs efforts”, pour que “cesse ce drame humain”. 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*