SENEGAL-EDUCATION: Louga : les meilleures élèves en mathématiques et sciences primées

ElevesLouga (APS) – Les lauréates de la troisième édition du concours ‘’Miss mathématiques, Miss sciences’’ de la région de Louga (Nord) ont été primées, mercredi, au cours d’une cérémonie organisée au lycée Malick Sall, en présence des autorités éducatives de la région, a constaté l’APS.

Coumba Khoulé, élève en seconde au lycée Malick Sall de Louga et Aida Mbengue, pensionnaire du collège moyen d’enseignement Mboula de Linguère sont respectivement miss mathématiques et miss sciences pour s’être mieux illustrées lors de ce concours.

Avec leurs camarades arrivées deuxième de cette compétition, les lauréates ont reçu un lot de manuels scolaires, de produits cosmétiques et des tablettes. Promesse été également faite aux vainqueurs de leur doter d’ordinateurs portables, dans les prochains jours.

La rencontre entrecoupée de sketches et d’allocutions, a surtout servi de cadre de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de l’éducation inclusive, particulièrement du maintien des filles à l’école. Elle a également permis de faire la promotion des disciplines scientifiques.

‘’Cette cérémonie d’aujourd’hui constitue une occasion de promouvoir les séries scientifiques. Il s’agit de pousser les élèves à embrasser les disciplines scientifiques et particulièrement les filles’’, a souligné Serigne Fall, inspecteur de l’éducation en poste à l’inspection d’académie (IA) de Louga

‘’Cette année, sur les 3 401 élèves ayant obtenu le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), 1008 seulement ont été orientés dans les disciplines scientifiques dans la région de Louga. Cela équivaut à un taux de fréquentation de 29 % dans ces disciplines, tandis que les filles représentent seulement 25 % de ces effectifs’’, a-t-il fait valoir.

Il a ainsi invité la communauté éducative, les partenaires du secteur et l’ensemble des acteurs du système éducative à redoubler d’efforts pour permettre à la région de Louga d’atteindre l’objectif d’avoir une fréquentation de 50 % dans les disciplines scientifiques d’ici à 2017

Cette cérémonie de remise de prix clôt une série de manifestations de ce genre organisées récemment en partenariat avec l’ONG Plan International, dans chaque département de la région de Louga. 

AKS/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*