SENEGAL-EDUCATION: Serigne Mbaye Thiam : "Sédhiou est le symbole des progrès accomplis par l’école sénégalaise"

Serigne Mbaye Thiam Le ministère de l'Education nationale
Serigne Mbaye Thiam Le ministère de l'Education nationale
Serigne Mbaye Thiam Le ministère de l’Education nationale

Sedhiou (APS) – La région de Sedhiou (Sud) a été choisie pour abriter la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de l’éducation de base (SNEB), parce qu’elle est aujourd’hui le symbole des progrès accomplis par l’école sénégalaise, notamment en termes d’’accès mais aussi de construction d’infrastructures scolaires, a déclaré lundi le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

‘’Au-delà du fait que c’est la première fois depuis l’institutionnalisation de la Semaine nationale de l’école de base, en 1997, que Sédhiou accueille la cérémonie officielle, le choix de la région a valeur d’un double témoignage’’, a-t-il dit lors de la cérémonie, qui s’est tenue à l’ancien fort Pinet Laprade qui abrite le Centre de recherche et d’essais de Sédhiou.

Il a souligné que c’était là le ‘’témoignage de ce que la région est le symbole des progrès accomplis par l’école sénégalaise pendant ces dernières décennies, notamment en termes d’accès à l’éducation et la construction d’infrastructures’’.

Pour ces progrès, le lancement de la Semaine de l’école de base dans la commune de Sédhiou est une manière pour le ministère de féliciter l’ensemble de la communauté éducative de la région – enseignants, autorités déconcentrées, élus locaux, autorités religieuses et coutumières, parents et partenaires -, selon Serigne Mbaye Thiam.

C’est l’occasion, également, de ‘’transmettre à cette communauté éducative, la reconnaissance du chef de l’Etat et du Gouvernement pour les efforts immenses qu’elle déploie pour offrir à nos enfants une école à la hauteur des espoirs qu’ils nourrissent pour l’avenir’’.

Le choix de Sédhiou est ensuite, selon Sergne Mbaye Thiam ‘’le témoignage de la profonde prise de conscience de ce que cette région est en même temps le symbole des difficultés qui grèvent l’Ecole et du long chemin que nous devons encore parcourir pour bâtir un système éducatif solide, capable de remplir convenablement ses missions de développement collectif, d’intégration sociale et nationale et d’épanouissement individuel’’.

‘’L’ampleur et la spécificité des difficultés du secteur de l’éducation dans la région justifient aisément l’importance des initiatives prises par l’Etat pour améliorer la qualité et satisfaire l’équité entre tous les territoires et tous les enfants du Sénégal’’, a-t-il assuré devant les autorités administratives, coutumière et religieuses et les nombreux élèves venus prendre part à la manifestation.

De ce point de vue, a-t-il souligné, ‘’le Chef de l’Etat a l’ambition de faire de la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) – un pôle de développement économique et social’’. 

Pour Serigne Mbaye Thiam, ‘’le secteur de l’éducation va contribuer à la réalisation de cette ambition’’.

Le président du Conseil régional de Sedhiou, Malamine Dramé, a salué les efforts du Gouvernement dans le domaine de l’éducation. Toutefois, il a fait observer que la région a encore besoin de plus de moyens dans ce domaine, plaidant pour qu’on y érige un collège d’enseignement technique.

La Semaine nationale de l’école de base est l’occasion, pour le ministère, de célébrer l’école sénégalaise avec l’ensemble des acteurs du système éducatif avec une série d’activités dans toutes les inspections d’académie. La clôture de cette semaine, prévue le 24 mai, sera marquée par la Journée du retour au Royaume d’école, une innovation introduite l’année dernière. 

Le thème de cette 18ème édition de la SNEB est : ‘’Ecole et Acte 3 de la décentralisation : quelles options pour une meilleure prise en charge de l’Education par les communautés et les collectivités locales ?’’

ADL/ASG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*