SENEGAL-GUINEE-SANTE: Dakar annonce la fin de la fermeture de la frontière (officiel)

Dakar (APS) – La frontière terrestre entre le Sénégal et la Guinée sera rouverte, mardi à 8 heures, “en raison de l’évolution positive” de l’épidémie de fièvre Ebola qui sévit en territoire guinéen, a appris l’APS de source officielle à Dakar.

“A l’heure actuelle, en raison de l’évolution positive de cette épidémie, le gouvernement du Sénégal a décidé d’ouvrir, à nouveau, ladite frontière”, a annoncé le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.

Dans une déclaration, M. Diallo écrit : “Cette réouverture tient compte des impératifs sécuritaires, mais également des relations multiséculaires que les populations sénégalaises et guinéennes entretiennent, notamment sur le plan social et économique”.

La réouverture de la frontière sénégalo-guinéenne “prendra effet le mardi 06 mai 2014 à partir de 08 heures”, selon le texte qui signale que “les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité (du Sénégal) veilleront à sa mise en œuvre”.

Décidée à la fin du mois de mars dernier, la fermeture de la frontière entre le Sénégal et la Guinée avait suscitée des incompréhensions, notamment, à Conakry. Dakar mettait en avant des mesures de prévention sur l’ensemble du pays.

“Dès les premières heures de la manifestation de la fièvre Ebola en République de Guinée, le Sénégal a exprimé toute sa solidarité à l’endroit de ce peuple frère”, a toutefois rappelé le ministre sénégalais de l’Intérieur.

Cependant, a-t-il précisé, “en raison des exigences de sécurité, notre pays avait souverainement décidé de fermer sa frontière avec ce pays”.

SAB

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*