SENEGAL-HYDRAULIQUE: Usine d'eau de Keur Momar Sarr : le rapport définitif des incidents disponible en juin (ministre)

keur-momar-sarr95Dakar (APS) – Le rapport définitif aux incidents techniques à l’origine de la panne en septembre dernier de l’usine d’eau de Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (nord), sera rendu public au plus tard en début juin prochain, a assuré, mardi à Dakar, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Diouf.

“Il y a trois audits qui vont être faits sur cette panne de l’usine de Keur Momar Sarr. L’audit qui est fait par la Banque mondiale en collaboration avec l’AFD (Agence française de développement) est très avancé”, a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’adressait à des journalistes, peu après la cérémonie officielle d’ouverture de la revue annuelle du Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (PEPAM). 

Des représentants de la société civile, la plateforme des partenaires techniques et financiers, des acteurs sociaux et plusieurs organisations spécialisées ont pris part à cette rencontre.

Cette 8ème Revue annuelle a permis aux acteurs concernés de procéder à “une analyse critique et participative” des progrès accomplis pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en son volet eau potable et assainissement en milieu rural et urbain.

“Nous comptons tout faire pour que tous les rapports soient déposés au mois de juin pour établir les causes de cet accident et les mesures qu’il faut préconiser”, a assuré Papa Diouf.

La panne de l’usine de Keur Momar Sarr avait été imputée à une pièce défectueuse de la conduite d’eau de ladite usine qui dessert une grande partie la capitale sénégalaise en eau potable. 

Selon M. Diouf, cet incident a eu le mérite de rappeler “l’urgence de disposer de structures viables pour transporter dans des conditions garanties l’eau qui migre vers Dakar”.

MTN/BK

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*