Sénégal : Le Roi Mohamed VI à Dakar pour une visite de travail

Mohammed VI, le roi du Maroc accueilli par le président sénégalais, Macky Sall, à l'aéroport de Dakar, le 6 novembre 2016. © SEYLLOU / AFP

Mohammed VI, le roi du Maroc accueilli par le président sénégalais, Macky Sall, à l’aéroport de Dakar, le 6 novembre 2016. © SEYLLOU / AFP

Le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse royale, le Prince Moulay Rachid et du  Prince Moulay Ismail, est arrivé, dimanche en début de soirée à Dakar, pour une visite d’amitié et de travail au Sénégal.

Le souverain marocain a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, par le président sénégalais, Macky Sall. Mohamed VI a ensuite été salué par le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, le président du Haut conseil des collectivités locales, Ousmane Tanor Dieng et la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Aminata Tall, entre autres.

 Ensuite, les deux chefs d’Etat ont regagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux du Sénégal et du Maroc avant de passer en revue, sous la fanfare, un détachement des différents corps de l’armée sénégalaise. Les vice-présidents de l’Assemblée nationale, le corps diplomatique arabe et africain accrédité à Dakar, les chefs des confréries, les représentants de la communauté marocaine établie au Sénégal, l’ambassadeur du Maroc à Dakar et les membres de la mission diplomatique marocaine ont également accueilli le souverain marocain.

En plus des princes Moulay Rachid et Moulay Ismail, Mohamed VI est accompagné de ses conseillers Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui. Le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita font aussi partie des membres de la délégation du royaume, selon des journalistes marocains.

A leur sortie du salon d’honneur de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, les deux chefs d’Etat ont été acclamés par de nombreuses personnes munies de drapelets sénégalais et marocains, avant que le cortège présidentiel ne s’ébranle vers le lieu de résidence de Mohamed VI. Cette visite du souverain marocain en est la deuxième en moins de deux ans.

En mai 2015, avec Macky Sall, Mohamed VI avait présidé, à Dakar, des cérémonies de signature d’accords bilatéraux et le lancement de projets de coopération portant sur le développement humain, l’échange d’expériences et le renforcement du partenariat économique entre le Sénégal et le Maroc. Les deux chefs d’Etat avait aussi jugé la nécessite d’installer un Groupe d’impulsion économique entre les deux pays.

© OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*