Sénégal: l’opposition jubile avec un «Non» à 45 % au référendum

vote non- senegalAu Sénégal, les bureaux de vote ont fermé ce dimanche soir 20 mars, après cette journée de référendum pour valider ou non le projet de révision constitutionnelle proposé par le président Macky Sall.|© SEYLLOU / AFP

Au Sénégal, les résultats du référendum du 20 mars ne sont pas encore officiellement sortis. Mais chaque camp tente d’expliquer son score. Le camp du «oui» revendique la victoire et évoque 55 % des suffrages. Tandis que le camp du «non» jubile.

«Contrairement à ce que dit le camp du ‘Oui’, il n’y a pas eu de revanche parce que le ‘Oui’ n’a pas gagné. Au regard de la faible affluence, je peux dire, avec objectivité, que c’est l’abstention qui est le grand gagnant du référendum». C’est l’explication fournie lundi à Dakar par Bamba Fall, maire de Médina. Il fait des principaux leaders politiques qui avaient appelé à voter «Non», lors du référendum du 20 mars 2016. Selon lui, le pouvoir a utilisé de «l’argent et le riz» pour corrompre les électeurs, selon lui.

«J’avais en face de moi pas moins de cinq ministres de la République, les deux grands Serigne, les ministres conseillers Youssou Ndour et Malick Sy ‘souris’ sans compter le président de la République lui-même et son Premier ministre qui ont fait campagne à la Médina. Et malgré cela, la différence n’est que de 800 voix», a-t-il indiqué, comme pour justifier sa défaite.

De l’autre côté, le camp du «oui» s’est aussi expliqué. Selon le porte-parole du gouvernement, leur victoire n’est «petite». «Ce n’est pas une victoire en demi-teinte et ce n’est pas une courte-tête puisque quand vous avez plus de dix points d’écart, c’est important. Quand l’échelle est de cent points, vous en avez dix d’avance. Ce n’est pas mal, c’est considérable. Ce qui importe, c’est de considérer qu’au sortir de cette consultation, le peuple sénégalais a donné son point de vue et c’est un point de vue largement favorable au pouvoir en place puisqu’il a adopté la proposition soumise au referendum», a-t-il déclaré.

 OEIL D’AFRIQUE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*