SENEGAL-MINES: Droits humains: des manquements décelés dans la législation minière (ONG)

Dakar (APS) – Les lois régissant l’exploitation minière au Sénégal contiennent des lacunes en matière de protection des droits des communautés, a déclaré vendredi à Dakar, Seydi Gassama, président de la section Sénégal d’Amnesty International

‘’Il y a des lacunes dans les lois qui régissent l’exploitation minière au Sénégal. Elles présentent des lacunes énormes en matière de protection des communautés’’, a-t-il dit en conférence de presse.

M. Gassama s’exprimait lors du lancement du rapport ‘’L’exploitation minière et les droits humains au Sénégal : Remède à une protection défaillante’’.

Ce rapport est le résultat de recherches effectuées par Amnesty International dans la région orientale entre 2011 et 2013.

”Nous sommes très généreux pour attirer les compagnies minières et les investissements, mais (les lois) présentent des lacunes énormes en matière
de protection des communautés’’, a déploré le président de la section Sénégal d’Amnesty International.

Selon lui, les compagnies profitent des lacunes pour engranger beaucoup de profits. Seydi Gassama a demandé au gouvernement ”de corriger beaucoup de choses” dans les lois régissant l’exploitation minière pour ”prendre en charge” les droits des communautés.

Le rapport d’Amnesty recommande au gouvernement de réviser les lois applicables, y compris celles qui se rapportent aux activités minières.

”Toutes les réinstallations de personnes concernées par les activités minières doivent être effectuées conformément aux principes de base et directives concernant les expulsions et les déplacements liés au développement’’, indique le rapport.

”Tous les efforts possibles doivent être déployés pour minimiser la perte d’accès à la terre et remplacer la terre perdue par un terrain de valeur équivalente en termes de moyens de subsistance’’, plaident les auteurs de l’étude.

Ils demandent aussi la révision des systèmes hydrauliques dans les zones d’activité minière et la mise en place un système d’indemnisation clair.

BHC/OID/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*