SENEGAL-MONDE-HABITAT: Conférence mondiale sur l’habitat : Dakar installe son comité national avec le challenge d'un rapport-pays honorable

Khoudia Mbaye ministre de l’Urbanisme et de l’HabitatDakar (APS) – La ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, a procédé vendredi à l’installation officielle des membres du Comité national habitat en charge de la préparation de la Conférence mondiale de l’habitat III en 2016, exhortant ses membres à la rédaction d’un rapport qui “fasse honneur à notre pays”.

Après les rencontres de Vancouver au Canada, en 1976, les deux rendez-vous d’Istanbul (Turquie), en 1996, et de New York aux Etats-Unis d’Amérique, en 2001, la prochaine édition de la Conférence mondiale sur le développement de l’habitat, communément appelée Habitat III, se tiendra n effet en 2016 à l’initiative de l’Organisation des Nations unies.

Toutefois, le nom du pays qui doit abriter ce rendez-vous sur les enjeux de l’habitat n’a pas encore été rendu public, indique-t-on.

Mais, en attendant, l’ONU a chargé chaque pays de rédiger un rapport-pays. ‘’Il nous faut un rapport-pays qui fasse honneur à la réputation du Sénégal. Un rapport calé sur les orientations définies par le Plan Sénégal émergent (PSE) dans le domaine de l’habitat’’, a déclaré Khoudia Mbaye, après avoir installé officiellement les membres du comité national.

Ce comité, nommé par arrêté du Premier ministre en février dernier, est présidé par la ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Outre Khoudia Mbaye, il compte aussi en son sein le président de l’Association des maires du Sénégal (AMS) et le représentant permanent du Sénégal à ONU-Habitat.

Ce cadre, qui regroupe une quarantaine de structures, comprend également les représentants de la Présidence de la République, de la Primature, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental.

‘’Il faut tout de suite se mettre au travail et s’atteler à la préparation de ce rapport national, en confectionnant un document qui obéisse à certaines lignes directrices mises en avant dans le PSE. Dans ce plan, l’habitat est considéré comme un moteur de croissance et un facteur de développement’’, a expliqué Mme Mbaye.

Pour elle, la prochaine conférence mondiale sur l’Habitat III ‘’permettra de repenser l’agenda urbain, d’intégrer l’équité dans l’agenda de développement, de favoriser l’aménagement urbain, en déterminant les objectifs de développement durable à travers une urbanisation durable’’.

MTN/ASG

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*