SENEGAL-PRESSE-REVUE L'appel de Macky Sall pour un large rassemblement au menu

L’appel de Macky Sall pour la consolidation de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) et la mise sur pied d’un large rassemblement autour de sa personne, dimanche, lors de la célébration de l’an 5 de l’Alliance pour la République (APR), est largement commenté par les journaux reçus à l’APS, lundi.presse revue

Macky Sall qui a pris le ‘’contre-pied’’ de ses partisans ‘’tient’’ à la Coalition Benoo Bokk Yaakaar (BBY), selon le journal Le Quotidien qui écrit: ‘’En dépit des positions contradictoires, Macky Sall veut encore des alliés pour gouverner le pays. Mieux, le président de l’APR, parti qui soufflait hier (dimanche) ses 5 bougies entend les engager dans une coalition plus large’’.

Pour Le populaire, ‘’Macky Sall tend les deux mains’’. Le Pop souligne : ‘’Le président de l’APR a choisi l’anniversaire des 5 ans de son parti, célébré dimanche pour tendre la main à toutes les forces politiques au-delà de ses alliés pour construire un large rassemblement’’.

Le journal ajoute : ‘’En présence de l’ensemble des leaders des coalitions + Macky 2012+, et +Bennoo Bokk Yaakaar+, mais aussi d’autres responsables de partis et mouvements citoyens, Macky Sall a clarifié le débat sur la majorité présidentielle, la coalition BBY mais aussi sur le compagnonnage aux élections locales’’.

En direction d’élections, note L’AS, ‘’Macky Sall appelle à une transhumance massive’’ et ‘’théorise un Front Debout Sénégal’’. La célébration des 5 ans de l’APR a permis à Macky Sall de ‘’revenir sur beaucoup de points’’, selon le journal.

Il ajoute : ‘’Concernant la volonté qui lui est prêtée de se séparer de ses alliés du second tour, sa participations aux élections locales, la transhumance, Macky Sall siffle la fin de la polémique dans ses rangs et fixe de nouvelles orientations à ses lieutenants’’.

”Macky Sall, écrit L’AS, ne reculera pas sa volonté de mettre toute la classe politique autour d’une table (…) Il a encore appelé la classe politique à se réunir autour de lui”.

Dans L’Observateur, le parton de l’APR déclare : ‘’Il n’est possible de vaincre que dans le rassemblement’’. Et le journal de relever : ‘’Lors du 5e anniversaire de son parti hier, le président Macky Sall a réaffirmé son appel pour un large rassemblement de toutes les forces de la Nation autour de sa personne’’.

L’Observateur qui revient aussi sur le séminaire gouvernemental consacré au Plan Sénégal émergent (PSE), ce samedi, écrit : ‘’Pour le gouvernement, c’est le temps de l’accélération de la cadence pour abréger la souffrance des Sénégalais’’.

Le Soleil explique que le PSE vise 7% de croissance pendant 10 et note que le Premier ministre a insisté sur le respect des délais dans l’exécution des programmes.

OID

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*