SENEGAL-SANTE: L'Institut Pasteur va implanter un centre de vaccins contre la fiève jaune à Diamniadio

Institut PasteurDakar (APS) – L’Institut Pasteur vient de bénéficier de deux hectares pour implanter un centre de production de vaccins contre la fièvre jaune dans la zone de Diamniadio, à la sortie de Dakar, a révélé Seydou Sy Sall, Délégué général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose.

“Le président vient d’octroyer à l’Institut Pasteur deux hectares qui va implanter un centre pour produire des vaccins contre la fièvre jaune”, a-t-il déclaré dans un entretien publié dans l’édition de vendredi du quotidien national Le Soleil. 

“Dakar fera partie des quatre ou cinq pays dans le monde à abriter un tel équipement. Il y aura aussi un centre de traumatologie”, ajouté M. Sall, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

“Des pôles d’excellence seront créés à Diamniadio pour renforcer les efforts en santé pour les soins spécialisés. Diamniadio abritera des hôpitaux privés. Il abritera aussi des cliniques qui pourraient prodiguer des soins dans les domaines où nous sommes obligés de nous rendre à l’étranger”, a-t-il indiqué.

Selon Seydou Sy Sall, le choix porté sur Diamniadio pour abriter le premier des pôles urbains envisagés par les pouvoirs publics sénégalais, se justifie par le fait que agglomération dakaroise, avec 3 millions d’habitants, se trouve engorgé. “Il s’agit de la désengorger”, a-t-il dit. 

A terme, a précisé Seydou Sy Sall, Diamniadio va recevoir 40.000 logements et va aussi abriter une université et des ministères, pour un total d’emplois espérés évalués à 75. 000 sur 4 ans. La plupart des projets vont démarrer dans deux mois, si l’on en croit l’ancien ministre.

BK/ASG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*