SENEGAL-SUISSE-CULTURE: Une diplomate suisse exhorte les jeunes à s'inspirer de la culture

Dakar (APS) – La culture “n’est pas un luxe”, a affirmé l’ambassadeur de Suisse au Sénégal Muriel Berset-Cohen, estimant que chaque jeune devrait s’en inspirer pour le développement de son propre pays.

‘’La culture n’est pas un luxe et les échanges culturels ne sont pas un luxe pour les jeunes en particulier et c’est un besoin vital, j’en suis convaincue’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait samedi soir lors du vernissage international de l’exposition de la 10e édition du programme d’échanges “Tambacounda-Genève-Dakar” (TGD) présidé par le Premier Ministre Aminata Touré.

27 artistes de 11 nationalités devraient participer à ce projet d’échanges culturels et artistiques prévu du 28 décembre 2013 au 4 janvier 2014 à Dakar, avec comme parrain le ministre d’Etat Amath Dansokho.

L’initiateur du projet, l’artiste Ousmane Dia est selon Mme Berset-Cohen ‘’l’un des merveilleux exemples de Sénégalais de la diaspora qui a voulu maintenir les liens avec son pays d’origine et favoriser des échanges artistiques et culturels entre Tambacounada, Genève et Dakar’’.

Elle s’est réjouie de cette initiative qui se déroule aussi a Tambacounda, signalant ‘’qu’il y a tant à faire pour que des régions comme le Sénégal Oriental puissent pleinement participer au développement du pays’’.

Diplomé de l’Ecole supérieur d’art visuel de Genève, en 2001, Ousmane Dia, qui originaire de Tambacounada, est gestionnaire culturel et enseignant d’art plastique en Suisse. Il est également le président du collectif des artistes plasticiens.

TGD10 se poursuit les 2, 3 et 4 janvier par un séminaire à l’intention des directeurs et directrices de 12 centres culturels régionaux du Sénégal, à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar.

Il sera animé par la philosophe et anthropologue Barbara Waldis, sur le thème : “Les outils conceptuels pour une médiation artistique critique. Perspective d’anthropologie sociale”.

Du 30 décembre au 4 janvier, un workshop réunissant les artistes internationaux et les étudiants de l’ENA se déroulera à la Maison de la Culture Douta Seck. Un vernissage des produits d’atelier et une fête de clôture auront lieu au même endroit.

TGD est un programme d’échanges artistiques et culturels, qui se déroule à tour de rôle dans trois villes : Tambacounda, Genève et Dakar. Depuis 2001, plus de 1.100 artistes, étudiants d’écoles d’art ou collégiens originaires de plus de 22 pays y ont participé.

MF/ASG

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*