SENEGAL-UNIVERSITE-PERSPECTIVES: L'UGB de Saint-Louis veut s'ouvrir davantage au continent asiatique

Saint-Louis (APS) –L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis travaille mettre sur pied “trois projets majeurs” dont la concrétisation contribuera grandement à son rayonnement en facilitant son ouverture vers le continent asiatique, a révélé son recteur, le professeur Lamine Guèye.

“Nous envisageons d’implanter un master en traduction et interprétariat en partenariat avec l’Union européenne et l’université de Tenerife”, a dit le recteur, présidant samedi la cérémonie officielle d’ouverture d’un forum organisé par la section Langues et Etudes appliques (LEA) de l’UGB, sur le thème “Entrepreneuriat étudiant au service du développement local”.

Le deuxième projet est celui de l’ouverture d’un Institut Confucius à l’UGB, a indiqué Pr Guèye, saluant l’engagement de l’ambassadeur de chine pour projet dont l’idée est née d’une récente visite du diplomate chinois à Sanar.

Le troisième grand projet de l’UGB est également lié à son ouverture vers le continent asiatique et concerne la création d’un Institut d’études en langues et civilisations perses. Ce projet aussi a été agréé par l’ambassadeur d’Iran qui lors d’une visite à l’UGB, a assuré son recteur.

Pr Guèye a salué le partenariat noué entre les anciens étudiants de l’UGB, regroupés au sein d’une structure dénommée “Wasanar”, l’Unité de formation et de recherche en Langues et Sciences humaines (UFR LSH), le rectorat et les étudiants.

Il a jugé pertinent le thème de l’entrepreneuriat étudiant au service du développement local, en ce qu’il recoupe “deux préoccupations majeures” de l’UGB que sont l’insertion et le service à la communauté.

Le recteur de l’UGB a relevé pour s’en réjouir l’implication de l’association des anciens qui ont mis en place un système de mentorat pour guider les pas de leurs cadets sur le marché de l’emploi actuellement “très étriqué au Sénégal”.

Il n’a pour autant pas manqué d’inviter les étudiants à faire preuve d’imagination dans la quête de l’emploi, les invitant à se saisir des opportunités partout autour d’eux.

Selon le recteur, les étudiants doivent aussi se départir d’une idée selon laquelle les sortants des universités ne peuvent évoluer que dans des secteurs bien déterminés. Il a attiré leur attention sur les opportunités dont regorge le secteur de l’agriculture et qui peuvent contribuer à la réduction de l’exportation de produits tels que le riz et le lait.

Intervenant à son tour au cours de ce forum, le président de l’association des anciens de l’UGB “Wasanar”, Khalifa Ababacar Sarr a relevé la détermination de ses camarades à accompagner les sortants de l’UGB.

Les anciens de l’université de la capitale du nord doivent “avant leur sortie intégrer le Google groupe constitué de 5.000 membres afin de trouver des opportunités de stage en vue de leur insertion sur le marché de l’emploi”.

Le chef de la section LEA, Aly Sambou, a aussi invité les étudiants à explorer tous les secteurs d’activités pour s’insérer et contribuer au développement du Sénégal.

AMD/BK

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*