Serigne Mbaye Sy : «Les politiciens sont les premiers corrupteurs»

Les hommes politiques assumant des responsabilités publiques ou aspirant à en assumer et clamant leur engagement dans la lutte contre la corruption devraient d’abord balayer devant leurs portes. Car selon le khalife des tidjanes, ils sont les premiers corrupteurs.

La preuve : Dans L’Observateur, Serigne Mbaye Mansour confie : «L’année dernière, des politiciens sont venus me voir en période de Gamou. Dans leurs discours, ils ont dit qu’ils luttaient contre la corruption. Je leur ai dit que les politiciens sont les premiers corrupteurs. Ils distribuent des enveloppes dans tous les foyers religieux. Ils viennent seulement à cette occasion et puis disparaissent.»

Le khalife de poursuivre : «Quand on donne une enveloppe à un marabout, c’est parce qu’on veut qu’il vous caresse dans le sens du poil. Les guides religieux ont aussi une responsabilité sur ce fait. Ils ne doivent pas cautionner de telles pratiques. Parce qu’ils doivent être les premiers à s’interroger sur l’origine de l’argent qu’on leur donne. Certains gagnent licitement leur argent, mais d’autres le volent.»

C’est pourquoi, fait savoir Serigne Mbaye Sy, qui n’a pas manqué de saluer la noblesse de la mission de l’Ofnac, «ce sera difficile d’endiguer la corruption au Sénégal».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*