Serigne Mboup lance une télé régionale : Tv Saloum émet depuis kaolack

Serigne Mboup

Télévision Saloum est le nouveau projet que vient de lancer Serigne Mboup (Ccbm). Cette chaîne de télévision régionale veut susciter plus de dynamisme dans l’activité économique de Kaolack. Et son directeur Amadou Diaw compte bien nouer de nombreux partenariats pour vite valoriser ce dernier né de l’audiovisuel sénégalais.

Télévision Saloum (Tvs), c’est le nom de la nouvelle chaîne qui vient enrichir le paysage audiovisuel sénégalais. Cette télévision émet en fréquence hertzienne et couvrira la région du Saloum : Kaolack, Kaffrine, Gossas, Keur Madiabel, Fatick, Thiadiaye et une partie de la Gambie. Selon son directeur Amadou Diaw, joint par téléphone, «il ne s’agit nullement d’une télévision de divertissement».

«Nous sommes un média d’éducation, de sensibilisation et d’éveil des consciences», a affirmé M. Diaw, qui informe par ailleurs que Tv Saloum ne fera pas de «folklore et de divertissement en continue».

Déjà, cette nouvelle chaîne de télévision est en phase test. Tout le mois d’août, elle continuera à présenter des documentaires et des émissions coraniques. Mais à partir du 1er septembre, les téléspectateurs pourront suivre les différentes productions et les grilles de programmes établies.

«Pour alimenter cette télévision, nous allons nouer des partenariats avec les producteurs locaux, afin de rapprocher le contenu de nos programmes des réalités des populations», a indiqué le directeur de Saloum Tv, qui insiste sur le fait que la chaîne compte nouer à l’avenir de fructueux partenariats.

Cette première chaîne régionale, informe-t-on, est née de la volonté de son promoteur, Serigne Mboup, président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaolack, de «renforcer le dynamisme de l’activité économique de la région de Kaolack». Pour Serigne Mboup, «cette télévision se doit d’être une chaîne dynamique et avant-gardiste», a noté M. Diaw, qui renseigne par ailleurs qu’à côté de cette télévision, le patron de Ccbm a ouvert un centre multimédia qui sera mis à la disposition de la presse.

«L’ouverture de ce centre multimédia permettra aux populations de Kaolack d’avoir en temps réel les informations. Il s’agit d’un centre équipé de toutes les commodités médias…», renseigne Amadou Diaw, d’après qui, les journalistes pour les couvertures à venir dans la région peuvent se déplacer sans s’encombrer et trouver sur place des outils de travail nécessaires : caméras, appareils photo, dictaphones… Il s’agit en somme d’une «Maison de la presse» à l’échelle régionale. Télévision Saloum est implantée au cœur de Kaolack.

  • Écrit par  Gilles Arsène TCHEDJI

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*