Serigne Modou Kara Mbacké : "Que l’entourage du Khalife fasse preuve d’attention"

Serigne Modou Kara Mbacké reprécise sa pensée, suite aux déclarations tenues à la veille du Magal de Touba, à Darou Moukhty. Sa mise au point s’adresse au Khalife général des mourides, à son entourage et à ses condisciples mourides.general

C’est une déclaration exclusive accordée à Walf Tv, hier mercredi, que Serigne Modou Kara Mbacké a choisi pour apporter des précisions sur les propos qu’il avait tenus à la veille du Magal de Touba. Ces paroles, qui lui valent cette précision, ont été prononcées lors d’un entretien avec nos confrères de la Tfm, dans le cadre de l’émission Faram Facce. Lors de ces échanges, tenus à la résidence Serigne Ousmane Mbacké Noreyni, Kara disait que «Darou Moukhty est le cœur de Touba». En même temps, il émettait des doutes sur le mode de désignation du Khalife général des mourides, et donnait des explications sur le Magal parallèle qu’il a décidé de tenir, cette année, à Darou Moukhty.
«Mes chers compatriotes, parmi vous qui m’avez entendu sur mes propos et expressions suite à l’entretien avec le journaliste Pape Ngagne Ndiaye à la demeure de Seydina Ousmane, à Darou Moukhty, à la veille du Magal de Touba, concernant le Mouridisme et l’Etat sénégalais, il y en a qui ont mal compris mon discours par rapport au Khilafat. Des personnes ont appelé Serigne Cheikh Thioro, un des membres du proche entourage du Khalife général des mourides, pour lui faire part de mes propos». Le marabout précise : «A ces gens, je leur demande de faire preuve d’attention et de discernement, comme nous le recommande Serigne Touba. Cela ne valait pas la peine d’appeler le Khalife pour lui informer de mes propos. S’il y a quelque chose qui vous tracasse dans mes propos, appelez moi et demandez les éclairages plutôt que d’appeler le Khalife général des mourides».
Adressant sa mise au point à l’entourage du Khalife, le concepteur du slogan ‘Bamba partout’ fera remarquer : «Je veux porter à l’endroit du Khalife, notamment de Serigne Cheikh Thioro, ces propos : N’ayez aucune inquiétude à mon endroit. Que Cheikh Sidy Moukhtar et son entourage sachent que je suis et demeure un talibé. Raison pour laquelle, j’ai adopté cette posture assise. Il faut discerner mon statut de talibé et de missionnaire».
Après cette mise au point servie à ceux qui ont mal interprété ses propos et à l’entourage du Khalife, Kara donne des assurances, pour que nul n’en ignore. «Aux talibés qui n’ont pas compris le sens de mes propos, je leur précise que je suis mouride et je le resterai. N’ayez aucun doute sur ce que je représente et incarne. Que personne n’ait une inquiétude sur ces déclarations. Je ne peux et je ne suis nullement animé par une intention de nuire à la voie du Mouridisme. Je veux que le Khalife et son entourage sachent cela». A l’endroit de ses disciples, le marabout dira : «A vous mes talibés, je rappelle que ma dimension actuelle traduit une évolution. Dans mes actes au quotidien, je m’efforce toujours de les améliorer, pour ainsi tendre vers la perfection. Comme Serigne Touba nous l’a légué en disant que la paix et la sérénité s’engendrent à partir de la bonne pensée, parole et action».
En définitive, comme pour balayer cette rumeur persistante parlant d’offense au Mouridisme, Kara lance : «En conséquence de quoi, je vous demande de ne pas vous inquiéter de mes propos, mes expressions et démarches. Je resterai véridique et intelligent derrière Serigne Touba et son Khalife actuel, le Khalife général des mourides».
Kara a profité de l’occasion pour annoncer la tenue d’une conférence publique où il sera question d’une «importante déclaration». C’est dans le cadre de la cérémonie religieuse annuelle qu’il compte organiser le 31 décembre, cette fois, au stade Demba Diop, à partir de 16h.

Source : Walfadjri

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*