Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le bâtisseur s’en est allé

Le défunt khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, est rappelé à Dieu la nuit du Mardi 09 janvier 2018.
A la tête de la Communauté mouride depuis 2010, il a marqué son époque avec des réalisations innovantes perpétrant ainsi l’œuvre de Serigne Touba.

L’homme était à double dimension. A côté du spirituel qu’il incarné sans faille, Serigne Cheikh Maty Leye, était un travailleur, un grand bâtisseur.
Depuis son intronisation, il n’a cessé d’entrevoir des chantiers pour le monde mouride en particulier et le monde musulman en général.
Féru de beauté et d’art islamique, il a érigé deux autres minarets à la mosquée de Touba (qui passent de 5 à 7) pour égaler ceux de la mosquée de Médine.
En plus de cela, son dévouement a été déterminant pour la réalisation de l’une des plus grandes mosquées de l’Afrique de l’Ouest : la mosquée de Massalikoul Djinane sise à Dakar.
A cela s’ajoutent la construction d’une maison à Touba qu’il a par la suite léguée à la famille de Serigne Touba, la construction d’un autre cimetière à bakhia avant de fermer l’ancien cimetière de Touba.
Bref, le guide qui s’est dédaigné de ce monde mondain, a rempli une grande mission avant de rejoindre son créateur.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*