Si le Gouvernement démissionne : Comment fonctionne l’Etat ?

Un Etat qui fonctionne sans gouvernement, c’est ce qu’on est tenté de dire de notre pays le Sénégal. Ce qui signifie en clair que le Chef de l’Etat gouverne sans contact avec les Sénégalais. Dionne vient de démissionner ainsi que son équipe. Seul maître à bord, le Chef de l’Etat est obligé de parer au plus pressé pour ne pas exposer son pays aux affres de l’inexistence de l’Etat.

Un bateau sans gouvernail qui tangue de manière écervelée dans l’océan atlantique, c’est ce que ressemble présentement le Sénégal qui n’a plus de gouvernement. Le Premier ministre Mouhamad Boune Abdallah Dionne vient de rendre le tablier ainsi que son attelage gouvernemental. Du coup, notre pays se retrouve avec un Etat sans gouvernement. Les citoyens qui se retrouvent dans l’expectative totale se demandent comment fonctionne l’Etat si le Gouvernement démissionne ?

Difficile de répondre à cette question de but-en-blanc mais nous aurons à constater que sur le plan institutionnel, tout est à l’arrêt. Aucun sénégalais ne pourrait pour l’occasion rentrer en contact avec un Premier ministre ou un ministre de la République .

Egalement, l’administration ne saurait expédier les affaires courantes au niveau des ministères. Seul le Chef de l’Etat gouverne en étant coupé de son cordon ombilical qu’est le gouvernement. Or sans gouvernement, le Président de la République se retrouve dans l’impossibilité de faire fonctionner l’Etat en tant que tel.

Car, il est privé des relais fondamentaux qui traduisent en actes sa vision politique. Ainsi, aussi minime que puisse durer cette absence de gouvernement, les Sénégalais s’abstiennent de tout contact avec leur Président de la République qui a des « mains » mais qui est dépourvu de « mains ».

In the Spotlight

by James Dillinger in Nécrologie - Avis de Décès 0

Le général Lamine Cissé est décédé. Selon des informations l’ancien ministre de l’Intérieur a succombé des suites d’une maladie, ce vendredi, 19 avril, à l’âge de 80 ans. Le général d’armée Lamine Cissé, né en [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*