«Si les échanges commerciaux s’arrêtent, la guerre commence», avertit le fondateur d’Alibaba

Jack Ma s’est posé en défenseur de la mondialisation lors de l’ouverture des bureaux d’Alibaba en Australie. Prenant le contre-pied du président américain, il estime qu’une guerre commerciale causerait du tort à «tout le monde».

«Le monde a besoin de la mondialisation», estime Jack Ma, le patron d’Alibaba, le mastodonte chinois des sites de ventes en ligne destinés aux entreprises. L’entrepreneur, qui avait annoncé vouloir créer un million d’emplois aux Etats-Unis lors de son entretien en janvier dernier avec Donald Trump, a fait part de son credo lors de l’inauguration du siège de sa filiale australienne à Melbourne.

En réponse à la rhétorique agressive du président américain à l’encontre de la Chine, le milliardaire chinois s’inquiète d’une guerre commerciale entre les deux puissances qui, à ses yeux, concernerait «tout le monde». Il va même plus loin : «Si les échanges commerciaux s’arrêtent, la guerre commence», prévient-il.

Fervent défenseur de la mondialisation, Jack Ma veut prouver que les échanges commerciaux aident les gens à communiquer et souhaite que les échanges soient «équitables, transparents et inclusifs».

Donald Trump s’est pour sa part distingué, lors de sa campagne électorale, en prenant des position protectionnistes. En tant que président, l’un des premiers décrets qu’il a signés, a ordonné le retrait des Etats-Unis du TPP, l’accord de libre-échange transpacifique, qu’il avait qualifié de «terrible» parce qu’il nuisait à l’emploi et à la production américaine.

http://africa24monde.com/economie/view/si-les-echanges-commerciaux-s-arretent-la-guerre-commence-avertit-le-fondateur-d-alibaba.html

In the Spotlight

La face cachée d’Abou Dhabi (2/2)

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Relire ici la première partie L’Iran un croquemitaine pour éponger les déficits américains. 1 – Péril iranien ou péril démographique? Les asiatiques 60 pour cent de la totalité de la population des pétro monarchies. Les [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*