Solution à l'errance des malades mentaux: les raisons du blocage. Par Ansoumana Dione

Un fou malade mental assis dans un canalEn l’an 2000, le Sénégal était déjà en passe de résoudre correctement le grave problème de l’errance des malades mentaux.

Ce, à travers un vaste projet initié par l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), destiné à leur prise en charge médicale gratuite et à leur réinsertion sociale.

Pour rappel, c’est un 2001 que nous avions sollicité et obtenu de la Commune de Kaolack, alors dirigée par Maître Ibrahima BEYE, un terrain de 4 hectares sur lequel sera construit en 2004, un centre d’encadrement et de traitement de malades mentaux, grâce au soutien du Président Abdoulaye WADE qui nous avait reçus en audience un vendredi 22 novembre 2002 au Palais de la République.

Malheureusement, quand le Président Macky SALL est arrivé au pouvoir en 2013, son gouvernement a estimé que ce projet de développement ne doit point être l’oeuvre d’une Association, pourtant reconnue par le Ministère de l’Intérieur pour réaliser une telle noble tâche au grand bonheur des populations. Et, pour cela, les autorités sanitaires ont transformé ce Siège de l’ASSAMM en un centre de formation avicole, Ansoumana DIONE et compagnie, arbitrairement laissés ainsi sur leur fin de même que les malades mentaux errants, maintenant, au nombre de plus de 2192 dont aucun d’entre eux n’a pu être pris en charge, jusqu’ici. Pour faire développer un pays, un État sérieux doit fédérer toutes les compétences nécessaires comme c’est le cas en République de Côte d’Ivoire où un béninois qui s’occupait bénévolement des malades mentaux errants, a eu le soutien total des autorités sanitaires qui lui ont  fait construire un batiment dans une grande structure hospitalière pour qu’il puisse mener à bien ses activités. Ici, c’est tout le contraire et c’est vraiment regrettable.

Rufisque, le 15 novembre 2016
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel: 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*