Sondage – élection présidentielle RDC : Vital Kamerhe, meilleur candidat pour l’union de l’opposition.

Après le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, l’opposition congolaise se dirige vers le choix du meilleur candidat devant faire face à Emmanuel Ramazani Shadary, successeur désigné de Joseph Kabila.

Les résultats du sondage réalisé sur Twitter par la radio congolaise Top Congo fourni des indications sur celui qui pourrait être le meilleur candidat de l’opposition.

C’est le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe qui obtient 53% des 11 605 votes devant Felix Tshisekedi (24%), Jean-Pièrre Bemba (19%) et Martin Fayulu (4%).

L’ancien président de l’Assemblée nationale semble bénéficié d’un travail au niveau local avec la participation active de Billy Kambale et Juvenal Munumbo. De même que ses qualités de fin politicien et d’homme d’Etat sont aujourd’hui incontestées. L’écrivain spécialiste en géopolitique, Patrick Mbeko écrit : “Je pense que des tous les candidats à l’élection présidentielle, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe présentent d’avantage un profil d’un homme d’Etat. Bien qu’on puisse lui reprocher certaines manœuvres politique, il reste un homme brillant et nul ne peut le contester.

Vital Kamerhe, qualifié de “pacificateur”, aura pourant maille à partir avec un Jean-Pièrre Bemba conquérant qui a depuis son retour en RDC, démontré sa force de mobilisation. Il devra également convaincre le leader de l’UDPS. En effet, Felix Tshisekedi est depuis plusieurs années en association avec Moise Katumbi, qui n’a pas pu déposer sa candidature avant la date limite.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*