Sory Kaba sur les sénégalais menacés d’expulsion : «On n’a pas reçu notification de notre ambassade, ni celui d’allemagne au Sénégal»

sory-kabaLes informations révélées par des Sénégalais, en situation irrégulière en Allemagne, accusant les autorités dudit pays de vouloir les expulser sont à prendre comme de «fausses informations». C’est en tout cas l’avis du directeur des Sénégalais de l’extérieur au ministère des Affaires étrangères.
Joint par téléphone, hier, Sory Kaba a dégagé en touche ces allégations. «On n’est pas au courant. Ce n’est pas une information fiable», a d’abord déclaré M. Kaba, avant de poursuivre : «On ne va pas convoquer des Sénégalais à l’aéroport leur dire que vous êtes en situation irrégulière, venez on vous expulse. Cela n’existe pas. Ce n’est pas cohérent. Cela ne se fait pas comme ça. Si c’est cela qu’ils vous disent textuellement cela n’existe pas».
Selon lui, ce dont il est informé depuis l’année dernière, «c’est l’existence de 300 Sénégalais en situation irrégulière et que l’Allemagne voulait expulser. Mais nous avions refusé. On ne convoque pas des gens à l’aéroport pour les expulser. Parce d’abord la procédure d’expulsion se fait de commun accord avec l’ambassade et le pays destination. On ne peut pas expulser un Sénégalais sans pour autant que sa nationalité soit avérée, ensuite qu’il puisse disposer d’un laissez-passer consulaire».
Sory Kaba qui soutient que «si ces documents n’existent pas, on ne peut se permettre de dire qu’on l’amène au Sénégal», explique qu’«l faudrait que ton statut de nationalité sénégalaise s’avère et c’est uniquement l’ambassade qui peut l’attester. L’Allemagne ne peut pas trouver des Sénégalais et leur dire venez à l’aéroport on vous expulse.
Cela n’est absolument pas possible». A en croire le directeur des Sénégalais de l’extérieur, «la procédure, c’est que les autorités allemandes en charge des questions migratoires vont voir l’ambassade du Sénégal en Allemagne. Et ils discutent avec elle sur le mode opératoire devant conduire à l’expulsion des Sénégalais». «S’ils se retrouvent, ils amènent la liste des Sénégalais concernés et on les convoque individuellement pour voir si dans ces Sénégalais, il n’y a pas des Gambiens qui se disent sénégalais et qui ne le sont pas et est-ce qu’il y a des Maliens qui se disent sénégalais et qui ne le sont pas, etc». a ajouté Sory Kaba.
Puis, M. Kaba indique : «Je considère que c’est une fausse information. On n’a pas reçu notification de notre ambassade et on n’a pas reçu notification de l’ambassade d’Allemagne au Sénégal. Les autorités allemandes ne peuvent pas convoquer des Sénégalais sans l’entremise de l’ambassade. Elles n’ont pas ce droit».

(Source : Le Populaire)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*