Spécial canicule: comment fabriquer une clim en 15 minutes

Je n’ai essayé aucune de ces solutions donc je ne garantis pas que ça fonctionne (surtout les deux dernières). Dans la première vidéo, on nous montre tout de même un relevé de température qui montre que l’air qui sort semble effectivement plus froid et que ce système bon marché et facile à mettre en œuvre pourrait apporter un certain confort (pour un coup de fonctionnement très faible par rapport à une vraie climatisation). La chaleur est encore là pour un bon moment donc à tester. Fawkes
——-
39 degrés… et alors? Makery montre comment rester au frais malgré la canicule avec une clim DiY fabriquée en 15 mn chrono. Un peu de sueur pour beaucoup de réconfort.

Équipement
Pour fabriquer une clim maison il faut : – Une vieille glacière. Neuve aussi, ça marche. Sinon, une boîte en polystyrène fera l’affaire. – Un tube de PVC en coude ; – Une perceuse ; – Une scie ; – Un ventilateur (oui, celui qui brasse de l’air chaud en ce moment) ; – Des bouteilles d’eau glacée ou toute autre sorte de glace ; – Des cheveux d’ange, du papier crépon ou tout autre truc qui vole pour plus d’effet ; – Du Scotch.
Tuto
1. Poser son ventilateur sur le couvercle de la glacière et en marquer le tour. Faire de même avec le (ou les, pour plus de puissance) tube(s) de PVC ; 2. Scier selon les marques ; 3. Placer son ventilateur pointé vers le bas et le tube aux endroits découpés. On peut aussi les fixer avec de la colle chaude si besoin ; 4. Scotcher les bandelettes sur le tube ; 5. Placer la glace dans la glacière ; 6. Brancher. Chiller. Démo du climatiseur DIY par Desertsun02 :
En bonus, la clim portative
Envie d’être au frais partout ? Pour construire une clim portative, le principe est le même. Il faut simplement remplacer le ventilateur par une version mini qui fonctionne avec une batterie, la glacière par un tube PVC et deux embouts, et le tube en coude par un fil en plastique que l’on doit trouer pour laisser sortir l’air. On peut même prévoir assez de longueur pour enrouler le tube autour de son cou. Effet garanti.  Comment construire sa clim portative, par Izzy Swan (en anglais) :
En bonus bis, la mini clim USB
Si vous habitez dans un des appartements dont Paris a le secret, voici un modèle réduit de clim maison. Pour cette version, il faut des ventilateurs d’ordinateur, un câble USB coupé pour laisser les fils apparents, un support de pile 9V et quelques menus talents pour l’électronique. Comment fabriquer une mini clim USB, par HouseholdHacker (en anglais) :
Source: Makery

Traduction Fawkes

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*