Spéciale fête de la Korité : Sorano bouillonne de symphonie traditionnelle

Présentée par le communicateur traditionnel Salla Bigué Ndiaye, la spéciale soirée de la Korité au Théâtre national Daniel Sorano a commencé à 22h15. L’Ensemble lyrique a rassemblé pour les besoins de promotion de son album, les amateurs de rythmes traditionnels.

Ce fut non seulement un rendez-vous symphonique incontournable, mais surtout l’occasion de faire savourer au public, un mélange de mélodies polyphoniques sur des instruments d’époque.

Ndèye Fatou Ndiaye Mama, Marie Ngoné Ndione, Athia Wélé…, toutes pionnières ont gavé le public de refrains historiques. 

Le directeur du Théâtre Sorano, Saïd Sarr Samb, a d’ailleurs exprimé sa joie de revoir sur la scène de ce temple culturel, ces icônes qui font la fierté du Sénégal. Après avoir souhaité les vœux de la Korité, il a exprimé son désir de voir le public renouer avec Sorano qu’il a désormais la charge de diriger.

Rappelant aux jeunes et enfants présents pour la soirée que «Le Théâtre Sorano fut une salle très importante qui a vu défiler de nombreuses personnalités du monde», il a appelé «le public à venir plus souvent».

«Je leur suggère de venir davantage et de ne pas laisser cette salle mourir car c’est un temple de la musique sénégalaise», a-t-il insisté.

Le ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye, venu rehausser de sa présence cet évènement, a eu droit à un véritable standing ovation. Et pour cause, ce fut sa première venue à Sorano après sa nomination à la tête du département. 

D’ailleurs, le chanteur Assane Moup, invité surprise de la soirée, n’a pas tardé à lui chanter des louanges. L’artiste Mapenda Seck lui emboîta également le pas, avec toutefois une détermination à offrir de la bonne musique aux spectateurs déjà conquis. Au final, chaque membre de l’Ensemble lyrique (du moins les ténors) offrit une chanson de ses origines, pour le plaisir des mélomanes. Ce fut une soirée réussie.

Stagiaire

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*