Tanzanie – RDC: après 6 ans de traque, l’ex colonel John Tshibangu extradé vers Kinshasa

Interpellé en fin janvier à l’aéroport de Dar es-Salaam, en Tanzanie, l’ex colonel congolais John Tshibangu, recherché par la RD Congo depuis 2012, a été transféré ce lundi à Kinshasa. Son entourage s’inquiète pour sa sécurité physique.

Après presque 6 années de cavale, depuis l’annonce de sa désertion de l’armée congolaise en mi-août 2012, l’ex-colonel John Tshibangu qui était devenu l’un des hommes les plus recherchés en RDC, a été extradé vers Kinshasa, après son arrestation en fin janvier à l’aéroport de Dar es-Salaam, rapporte Jeune Afrique.

L’ancien chef d’état-major adjoint dans le Kasaï, au centre-ville, ne cachait son désir de vouloir «chasser» le président Joseph Kabila par les armes.

Le 18 janvier, John Tshibangu s’était de nouveau fait parler de lui, après la diffusion sur internet d’une vidéo dans laquelle il donnait un ultimatum de 45 jours à Joseph Kabila. «Trop, c’est trop !», s’écriait-il au milieu de plusieurs menaces en tshiluba (une des 4 langues nationales en République Démocratique du Congo).

Le colonel John Tshibangu arrêté en Tanzanie

Un colonel déserteur, qui menaçait de renverser le régime de Kinshasa, a été interpellé à Dar es Salam en Tanzanie, selon ses proches.

L’arrestation a lieu quelques jours après que l’officier, qui s’affuble du grade de lieutenant général, a donné un ultimatum de 45 jours au président congolais Joseph Kabila pour quitter le pouvoir.

« Aujourd’hui, on vient de le transférer au quartier général de l’armée tanzanienne. C’est la dernière information que nous avons. On ne sait pas encore ce que l’armée et la police tanzaniennes lui reprochent », confie à VOA Afrique le directeur de cabinet de John Tshibangu, Thierry Kyalumba.

« Il a été arrêté à son arrivée à l’aéroport de Dar es Salam et il a été conduit dans les locaux de la police nationale tanzanienne où il était interrogé depuis avant-hier », précise Kyalumba.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*