Thabo Mbeki consulte Macky Sall sur la Guinée-Bissau et le Mali

(APS) -L’ancien président de la Républicaine sud-africaine, Thabo Mbeki, a consulté mercredi à Dakar le chef de l’Etat, Macky Sall, sur la situation au Mali et en Guinée-Bissau, deux pays frontaliers du Sénégal.

‘’Je suis venu rendre une visite de courtoisie au président de la République et en même temps profiter de cette occasion pour lui demander son appréciation sur la situation au Mali et en Guinée Bissau’’, a dit M. Mbeki, dans des propos rapportés par la Télévision sénégalaise (RTS, publique).

Venu participer au 6e Sommet Africités qui s’est ouvert mardi à Dakar, l’ancien dirigeant sud-africain a précisé qu’il s’agissait de voir ‘’dans quelle mesure il est possible à partir de ses informations et de son appréciation (celles de M. Sall) nous pouvons aider la CEDEAO et l’Union africaine’’ au règlement des crises que traversent ces deux pays.

La Guinée-Bissau et le Mali ont tous les deux connu cette année des coups d’Etat militaires.

Si dans le premier pays les soldats ont brutalement interrompu le processus électoral, au Mali, le renversement du pouvoir d’Amadou Toumany Touré a précipité l’occupation du Nord du pays par le Mouvement national de libération de l’Azawad et des groupes islamistes.

ASG/SAB

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*