TIRAGE AU SORT DE LA COUPE DU MONDE 2014 CE VENDREDI (16 H GMT) L'Afrique retient son souffle !

32 équipes, 16 mains innocentes, des millions de téléspectateurs, le tirage au sort final de la 20ème édition de la Coupe du Monde, va Tirage_mondial2014avoir lieu ce vendredi 6 décembre à 13 heures, heure locale (16h GMT), à Costa Do Sauipe, sur la Costa dos Coqueiros, lieu privilégié sur le littoral de l’État de Bahía, à 76 kilomètres au nord de sa capitale Salvador. En Afrique, les yeux seront rivés sur les cinq plénipotentiaires du continent qui ont composté leur billet pour la plus belle du football mondial prévue du 12 juin au 13 juillet 2014.

Quels seront les adversaires de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, du Cameroun, du Nigeria et du Ghana à la prochaine coupe du monde de football prévue du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil ? Le verdict sera connu ce vendredi 6 décembre, à l’issue du tirage au sort (16h GMT).

Logées dans le chapeau 2 en compagnie des équipes de la CONMEBOL (Chili, Équateur), les sélections africaines (Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun) ambitionnent de faire mieux qu’en 2010 et surtout franchir l’étape des quarts de finale.

Pour ce, il faut espérer qu’elles évitent les groupes dits de la «mort» comme ce fut le cas de la Côte d’Ivoire des deux précédentes éditions.

Pour rappel en 2006, les «Eléphants» avaient comme adversaires l’Argentine, les Pays-Bas et la Serbie Monténégro.
En 2010, Drogba et compagnie sont à nouveau tombés dans un groupe de la mort en compagnie du Brésil, du Portugal et de la République démocratique populaire de la Corée.

Comme lors de ses deux précédentes compétitions aussi, seul le Ghana avait réussi à franchir le premier tour. Mieux, en 2010 en Afrique du Sud, les Black Stars ont atteint les quarts de finale comme le Cameroun et le Sénégal l’avaient fait respectivement en 1990 (en Italie) et 2002 (Japon et Corée du Sud). Mieux, les coéquipiers de Michael Essien ont raté une belle opportunité d’atteindre le carré d’as. On se souvient encore du penalty manqué de Asamoah Gyan.
Au Brésil, l’Afrique espère afin jouer les grands rôles pour mieux défendre son projet de faire augmenter son quotas dans les phases finales.

A noter que c’est le Secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, qui sera chargé de diriger le tirage au sort final. Il sera assisté de personnalités : la légende uruguayenne Alcides Ghiggia, l’Anglais Geoff Hurst, le Brésilien Cafu, l’Italien Fabio Cannavaro, l’Argentin Mario Kempes, l’Espagnol Fernando Hierro, le Français Zinedine Zidane et l’Allemand Lothar Matthäus.

Le tirage au sort sera retransmis en direct et en clair dans au moins 193 pays. La soirée sera ponctuée de plusieurs interventions musicales : Alcione et Emicida, le duo Vanessa da Mata et Alexandre Pires, la célèbre chorégraphe Deborah Colker et les Bahianais Margareth Menezes et Olodum.

VOICI LES CHAPEAUX POUR LE TIRAGE AU SORT

CHAPEAU 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay.
CHAPEAU 2 : Chili, Équateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun
CHAPEAU 3 : États-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie
CHAPEAU 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Russie et France (une de ses équipes sera tirée au sort et complètera le chapeau 2)

COMMENT SE DEROULERA LE TIRAGE ?

Les équipes du Pot 1 se verront automatiquement attribuer la position 1 du groupe dans lequel elles auront été placées. Le Brésil sera automatiquement en position 1 dans le Groupe A.

La première étape du tirage consistera à tirer une équipe du Pot 4 (le seul avec 9 sélections) et à la placer dans Pot 2, pour équilibrer toutes les zones avec huit boules. Ensuite, la procédure continuera avec le Pot 1, en plaçant le Brésil en position 1 du Groupe A et les autres têtes de série en position 1 de chaque groupe jusqu’au H.

Le Pot 2, avec des équipes de trois confédérations, augmente le risque de rompre le principe de séparation géographique. Pour éviter de se retrouver avec un groupe contenant trois équipes européennes, il y aura un Pot X avec les quatre équipes sud-américaines têtes de série. On tirera une boule de ce pot pour déterminer le groupe dans lequel ira l’équipe européenne du Pot 2. L’équipe européenne rejoindra le groupe déjà déterminé et les autres compléteront les groupes de A à H de façon séquentielle.

Il faut préciser qu’il arrivera peut-être de sauter des groupes pour respecter le principe de séparation géographique, afin d’éviter que le Chili et l’Équateur ne se retrouvent avec une tête de série sud-américaine.
On procèdera ensuite au tirage des Pots 3 et 4.

La position des équipes à l’intérieur des groupes sera également tirée au sort (à l’exception des têtes de série, comme nous l’avons déjà dit).

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*