Traque aux directeurs, le Forum du justiciable dénonce le hors sujet de l’OFNAC

Le Forum du justiciable estime qu’avant d’inviter les chefs de service et les directeurs régionaux à faire leurs déclarations de patrimoine, l’OFNAC devrait s’assurer
d’abord que toutes les autorités assujetties, notamment, le président de l’Assemblée nationale, le premier questeur de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les ministres, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), les administrateurs de crédits et les ordonnateurs de recettes et de dépenses portant sur un total annuel supérieur ou égal à un milliard ( 1 000 000 000 ) Fcfa, ont déjà fait leurs déclarations de patrimoine. Car, indique le Forum du justiciable, « certaines autorités refusent toujours de se soumettre à la loi ».
D’ailleurs, à ce sujet, ledit Forum estime que « les citoyens attendent toujours les rapports d’activités de 2016 et 2017 ». Et considère que le « défaut publication desdits rapport, constitue une violation flagrante de l’article 17 de la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’OFNAC qui stipule que l’OFNAC établit chaque année un rapport d’activités qui comporte notamment les propositions de mesure tendant à prévenir les actes de fraude ou de corruption. Ce rapport est remis au président de la République. Il est rendu public par tous les moyens appropriés.

Pour Boubacar BA et ses camarades, il faut « rendre publiques les statistiques relatives à la déclaration de patrimoine pour satisfaire le besoin légitime d’information des citoyens sur la situation et le comportement des dirigeant publics, dans un contexte de transparence ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*