Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des USA au Sénégal : «Mon obligation principale c’est … »

Tulinabo Salama Mushingi, ambassadeur des USA au Sénégal : «Mon obligation principale c’est … »

Les Américains n’entendent pas lâcher le morceau. Après leur alerte terroriste, que l’ambassadeur de la France au Sénégal a jugée pas « crédible », ils sont revenus à la charge.

Non pas pour faire une nouvelle alerte ou enfler davantage la polémique, mais pour appeler à une collaboration.

«Ce que nous faisons en diplomatie, c’est que nous sommes différents pays qui ont différentes façons de réagir. La polémique qui m’intéresse, c’est celle de travailler ensemble, de partager les renseignements et d’agir suivant ce qu’on a. Mon obligation principale, c’est de protéger les citoyens américains et les intérêts américains. La deuxième obligation, c’est de travailler avec les Sénégalais et leur pays», a indiqué Tulinabo Salama Mushingi, représentant du pays de Donald Trump au Sénégal, repris par Sud Quotidien.

Poursuivant, le diplomate qui semble marqué par la sortie de son homologue français d’ajouter : «quand nous avons un renseignement spécifique, ma première obligation, c’est de voir comment protéger les citoyens américains et les intérêts américains au Sénégal. C’est pour cela, je dois tout prendre en compte, discuter avec mes collaborateurs et décider de ce qu’il faut faire. Ne rien faire n’est pas une option pour moi. Quand nous discutons, nous décidons de ce qu’il faut faire et c’est ce que nous avons fait dans ce sens-là. On a pesé l’impact, on a mesuré les conséquences aussi. Mais, quand on voit quelque chose, il faut la partager ».

Pendant ce temps, l’Etat du Sénégal est aphone sur la question.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*