Un milliardaire soudanais raille Bouteflika en présence de Kagame

Le milliardaire soudanais de nationalité britannique, Mohamed Ibrahim, a évoqué le président algérien en des termes sarcastiques lors d’une rencontre à laquelle prenait part le président rwandais Paul Kagame et de nombreuses personnalités africaines et étrangères.

Le magnat des télécommunications a fustigé les dirigeants africains qui «briguent encore des mandats pour la présidentielle alors qu’ils sont sur une chaise roulante ou qu’ils ont plus de 90 ans», dans une allusion directe aux présidents algérien Abdelaziz Bouteflika et tunisien Béji Caïd Sebssi. La critique du Soudanais a été suivie par des rires et des applaudissements de l’assistance. «Oui, c’est une blague, en effet», a surenchéri l’orateur. «Où veulent-ils nous conduire sinon au cimetière ?», a encore ironisé le président de la fondation Mo Ibrahim, dont le but est d’«inciter à une meilleure gouvernance en Afrique».

L’ancien patron de Celtel, une entreprise de télécommunications qui comptait 24 millions d’abonnés en Afrique avant sa revente, a pris les exemples algérien et tunisien à titre de comparaison avec les Etats-Unis, «dont les présidents Obama, Clinton et Kennedy sont des quadragénaires qui ont su diriger la première puissance mondiale», a-t-il dit.

Mohamed Ibrahim a lancé le Prix Mo Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique récompensant, par un paiement initial de 5 millions de dollars et un paiement annuel à vie d’un montant de 200 000 dollars, des chefs d’Etat «ayant exceptionnellement amélioré la sécurité, la santé, l’éducation, le développement économique et les droits politiques dans leurs pays, et transféré démocratiquement leurs pouvoirs à leurs successeurs».

Kamel M

In the Spotlight

Miguel Diaz-Canel élu Président de Cuba avec 99,99% des voix

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les parlementaires cubains ont annoncé jeudi qu’ils avaient élu Miguel Diaz-Canel pour succéder au Président sortant Raul Castro. Avec 603 sur 604 voix, Miguel Diaz-Canel a été élu au poste de Président cubain, ont déclaré ce jeudi [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*