Un mystérieux sarcophage en granit retrouvé en Egypte

Dans la province égyptienne d’Alexandrie, une mission archéologique locale a découvert dimanche une tombe contenant un grand sarcophage en granit noir datant de l’ère ptolémaïque.

Des archéologues égyptiens ont mis au jour un sarcophage en granit noir logé dans un tombeau dans la province d’Alexandrie, a annoncé dans un communiqué Mostafa Waziri, le chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes (SCA).

«Le sarcophage en granit noir est l’un des plus grands jamais retrouvé en Alexandrie: il fait 265cm de long, 185cm de haut et 165cm de large», a indiqué M. Waziri. «Les experts n’ont pas encore déterminé à qui appartenait la tombe», a-t-il ajouté.

Le buste en albâtre d’un homme qui pourrait être le propriétaire de la tombe a également été retrouvé à l’intérieur. Le tombeau a été découvert suite à l’installation de capteurs sur un terrain privé dans le quartier de Sidi Gaber à Alexandrie. En Egypte, la loi prévoit des fouilles archéologiques de tout terrain avant que son propriétaire ne puisse y poser les fondations d’une nouvelle construction.

La ville d’Alexandrie tient son nom d’Alexandre le Grand, qui succéda à son père en tant que roi de Macédoine et lança en 334 av. J.C. une longue campagne militaire contre l’Empire perse, au bout de laquelle il parvint à envahir l’Egypte et s’en proclamer roi. Ce qui explique pourquoi la plupart des artefacts découverts à Alexandrie sont d’origine grecque et romaine.

Source

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*