Un "pas majeur" de François Hollande en Chine

Francois HollandeLa France et la Chine ont signé une déclaration commune à l’approche d’un sommet de l’Onu sur les changements climatiques.

Le président français François Hollande est arrivé lundi en Chine dans le cadre de sa tournée asiatique. A Pékin, il a déjà rencontré son homologue chinois Xi Jinping et signé une déclaration commune avec lui.

Cette visite prélude à la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.

Il s’agit “d’un pas majeur” vers un “accord juridiquement contraignant” à la COP21, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse à l’issu de négociations avec Xi Jinping.

“Avec cette déclaration, nous avons posé les conditions qui nous permettent d’entrevoir un succès”, a indiqué François Hollande, ajoutant qu’un “accord est désormais possible” à Paris.

La déclaration franco-chinoise souligne que les deux pays sont prêts à “œuvrer ensemble” pour parvenir à un “accord global et ambitieux” lors de la conférence sur le climat.

L’objectif principal du sommet parisien tel qu’il est formulé par la France est de ralentir le réchauffement climatique sur la planète. Paris souhaite faire de cette rencontre une plate-forme de discussions internationales et une vitrine du progrès technique en matière de protection de l’environnement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*