casa espoir pub conference
Accueil » ACTUALITE, INTERNATIONAL » Une caricature du roi d’Arabie saoudite fait polémique au Liban

Une caricature du roi d’Arabie saoudite fait polémique au Liban

roiSunuker.com/F24: Un dessin géant jugé attentatoire au roi Abdallah d’Arabie saoudite apparu mardi dans les rues de la capitale libanaise fait des remous au Liban. Une polémique qui intervient dans un contexte de tensions entre Beyrouth et les pays du Golfe.

La photo est devenue virale dès son apparition sur les réseaux sociaux. Elle montre une affiche géante accrochée au dessus d’un pont à Antelias, dans la banlieue nord de Beyrouth à majorité chrétienne, représentant le souverain wahhabite. La caricature représente le roi sur une carte de jeu brandissant une épée tachée de sang. Selon la presse locale, elle a été retirée par les forces de l’ordre quelques heures après sa découverte, dans la matinée de mardi. Selon le quotidien l’Orient-Le Jour, une affiche similaire aurait aussi été placardée dans le village de Fanar, non loin de la capitale.
Ce happening n’a pas été du goût de la justice libanaise qui a annoncé, dès mercredi, l’ouverture d’une enquête pour retrouver les auteurs de l’affiche.
La photo a également été largement partagée et dénoncée sur les réseaux sociaux saoudiens.
Pour beaucoup d’internautes libanais, cette caricature constitue en fait la réponse du berger à la bergère au journal saoudien Al-Watan. Cette publication avait, en effet, sorti quelques jours auparavant une caricature du patriarche maronite libanais Mgr Béchara Raï, accusé d’être proche du régime de Bachar al-Assad, pour dénoncer une visite qu’il venait d’effectuer en Syrie les 9 et 10 février. Ce dessin représente le dignitaire religieux portant un missile sur la tête en guise de mitre.
Cette guerre des caricatures intervient dans un contexte marqué par de fortes tensions entre le Liban et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). L’Arabie saoudite soutien en effet la rebellion en Syrie, est menée par une majorité de combattants sunnites. Tandis que des combattants du Hezbollah libabanais, un mouvement politique chiite, se battent aux côtés des forces régulières syriennes. Enfin Michel Aoun, leader politique libanais de confession chrétienne maronite, s’est rangé dans le camp du Hezbollah. Autant de divisions politiques et confessionnelles qui accroissent les tensions internes au Liban, mais aussi entre ce pays et l’Arabie saoudite.
La presse libanaise s’inquiète d’ailleurs des répercussions que pourrait avoir cette crise sur les nombreux Libanais installés dans les pays du Golfe. Entre 2009 et 2012, des centaines de familles libanaises chiites ont été expulsées des Émirats arabes unis, car soupçonnés d’être proches du Hezbollah.

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=14533

Publié par sur fév 21 2013. Archivé sous ACTUALITE, INTERNATIONAL. Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse ou un trackback sur cet article

facebook comments:

Laissez une réponse

*

Yoro Ba talla sylla pape seck Alliance «Jëf-jël»

Le Show V.D.J

Le Show E-T-O

Revue de Presse

PROGRAMMES: RADIO SUNUKER

Emission ETO "En Toute Objectivité" avec N'diawar Diop Les Samedis A 17 GMT (1 PM New York, 10 AM California, 19 hr France) ************************************ Emission "Xew Xewi Rewmi" avec Ahmadou Diop Les Mardis A 17 GMT (1PM New York, 19hr France) ************************************ Emission "Les Grandes Gueules du Sport" avec Professeurs Amadou Gueye et Amadou Diouf Mercredis A 17 GMT (1PM New York, 19hr France) ************************************
logo_serigne_wagne
logo_elhadji_serigne_cisse
Pub Bakhdad Urgences

Vidéos à la une

Revue Presse de Radio TV Sunuker avec Djily Bakhdad du VENDREDI 17 MAI 2013

Revue Presse Radio TV Sunuker avec Djily Bakhdad

{VIDEO} SUNUKER TV «GUEUM SA BOPP» avec Djily Baghdad – DECOUVERTE DU METIER DE VENDEUR DE CAFE TOUBA

Djily Baghdad - DECOUVERTE DU METIER DE VENDEUR DE CAFE TOUBA

{VIDEO} SUNUKER TV dans « KADUG L’ISLAM » avec OUSTAZ PAPE FALL du Vendredi 10 Mai 2013

Pape Fall ak Kadug lislam

{VIDEO} SUNUKER TV dans « GUEUM SA BOPP » avec Djily Baghdad – A LA DECOUVERTE DU METIER DE BOULANGER

Djily Baghdad - A LA DECOUVERTE DU METIER DE BOULANGER

{VIDEO} SUNUKER TV dans «KADUG L’ISLAM» avec Oustaz Pape Fall Chez Imam Malick Sow

Imam Malick Sow

{VIDEO} SUNUKER TV:De Jeunes sénégalais se sont insurgés contre la propagation rapide de l’homosexualité

De Jeunes sénégalais se sont insurgés contre la propagation rapide de l'homosexualité

{VIDEO} SUNUKER TV dans «SEN PARCOURS» avec Baye Samba Nguer Massaer Historien et Traditionnaliste

Samba Nguer Massaer Historien et Traditionnaliste

{VIDEO} SUNUKER TV dans « NANOUKO WAKHTANE » avec Djily et Bineta sur le rôle des daaras dans l’education

djily baghdad nanouko wakhtane

{VIDEO} SUNUKER TV dans « LES GRANDES GUEULES DU SPORT » par Amadou Ben Gueye

LES GRANDES GUEULES DU SPORT par Amadou Ben Gueye

{VIDEO} SUNUKER TV présente AHLOU LAHI – une visite chez la confrérie layène de Cambérène

La confrerie layene Ahlou Laye

{VIDEOS} Sunuker TV dans « Micro Star » Binta présente Dix Mille Problémes

Dix Mille Problémes rappeur et Bieneta Micro Star

Revisitez les Archives de Sunuker dans l’Ancien Site

VISITEZ NOS PARTEANAIRES

 
 

© 2013 Sunuker.com. All Rights Reserved. Connexion

- . .