UNE CREVETTE DE 100 KILOS PÊCHÉE EN GASPÉSIE

CREVETTE 100KGMatane| Deux pêcheurs originaires de St-Ulric en Gaspésie ont fait une prise étonnante alors qu’ils pêchaient près du confluent de la rivière Matane et du fleuve Saint-Laurent. Les deux hommes ont capturé une crevette nordique de plus 2,80 mètres de long et pesant plus de 145 kilos, soit le plus gros crustacé du genre à jamais avoir été capturé.

René Kirouac et son beau-frère Raymond Bergeron se déplaçaient à bord de leur chalut quand ils ont remarqué des mouvements particulièrement violents à travers les rochers situés sur le long de la côte. En s’approchant, ils ont compris qu’il s’agissait d’une crevette géante et ont entrepris de capturer l’étonnante créature.

Réalisant rapidement que leurs casiers de pêche ne serviraient à rien contre un crustacé de cette taille, les deux hommes se sont dépêchés de sortir leurs carabines de chasse pour s’occuper de l’immense animal.

« Ça a été la prise la plus compliquée de ma vie! » affirme M. Kirouac. « Elle ne voulait vraiment pas crever, la câlisse!  On tirait dessus à bout portant et lui cognait sur la tête avec une pelle en métal, mais rien à faire. Ça a pris seize balles de .30-06 avant qu’elle arrête de grouiller, mais on a fini par l’avoir la tabarnak! »

Des biologistes de l’Université du Québec à Rimouski sous la direction du Professeur Denis Langevin, ont rapidement été dépêchés sur place pour prendre des mesures de l’animal et procédé à diverses analyses.
AQUARIUM CREVETTE

Les crevettes nordiques peuvent normalement grandir jusqu’à environ 15 à 16 cm de longueur, et la taille moyenne est à peu près 8 cm. Il s’agit d’un carnivore qui se nourrit habituellement de diverses formes de zooplancton et c’est la première fois qu’un spécimen d’une taille pareille est pêché au Québec.

« On a fait des prélèvements du contenu de son estomac et les résultats nous ont vraiment laissés perplexes » affirme le Professeur Langevin. « Il semble que cette crevette-là se nourrissait de poissons qui sont des prédateurs pour les crevettes, comme la morue, la merluche, le sébaste, le flétan noir et la plie. On a même trouvé du phoque et du béluga! »

Le mystère demeure cependant entier quant à l’origine de la taille gigantesque du crustacé. Le Livre des records Guinness a d’ailleurs confirmé ce matin dans un communiqué, qu’il s’agissait à la fois de la plus longue et de la plus lourde crevette jamais recensée. Des photographes de l’organisation ont d’ailleurs été dépêchés sur place afin de l’immortaliser avant qu’elle ne soit vendue et mangée.
http://www.journaldemourreal.com/une-crevette-de-100-kilos-pechee-en-gaspesie/

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*