VELINGARA – Le préfet valide la liste départementale de Bby contre l’avis de la Ceda : La Cena saisit la Cour d’appel

Un autre contentieux s’ouvre à Vélingara. La Cena a déposé un recours hier devant la Cour d’appel de Dakar après que le préfet a autorisé la liste départementale de Benno bokk yaakaar à participer aux Locales. Ce, alors que la Ceda avait émis des réserves et la considérait forclose.

Les contentieux se multiplient et se ressemblent. Après le cas d’Ogo qui a vu la liste de Benno bokk yaakaar (Bby) forclose, puis validée par la Cour d’appel de Saint-Louis, pour «cas de force majeure», c’est la coalition au pouvoir qui fait encore parler d’elle à Vélingara.

En effet, la Commission électorale départementale autonome (Ceda), antenne de la Cena, avait déclaré forclose la liste départementale de Bby, alors que le préfet Amadou Mactar Cissé l’autorise à participer aux Locales du 29 juin.

Le Quotidien a appris d’ailleurs que depuis hier, l’organe de contrôle et de supervision des élections a commis un avocat pour déposer un recours devant la Cour d’appel de Dakar. La Cena estime que l’autorité administrative a violé les dispositions de l’article L 298 du nouveau Code électoral.

A la veille de la publication des listes candidates, le Pds, le Ps et l’Afp avaient averti, lors d’un point de presse, que «le mandataire de Bby, le conseiller Abdoulaye Baldé, est arrivé le 29 avril dernier après minuit à la Commission départementale de réception des candidatures de la préfecture». Le président de la Ceda avait alors émis des réserves et s’était abstenu d’apposer sa signature sur le récépissé de dépôt.

Le mandataire suppléant du Pds avait fait remarquer que l’Adminis­tration était «sous pression pour valider cette liste», soulignant que «Bby doit être sanctionnée au même titre que le Ps l’a été à Kandia pour le même motif de retard et à Wassadou pour incomplétude de dossier». Papis Coulibaly de Benno bokk yaakar avait répondu que sa coalition a «bel et bien déposé» et que sa liste a «reçu un récépissé de dépôt dûment signé» par le préfet. 

  • Écrit par  Boucar Aliou DIALLO

badiallo@lequotidien.sn
Correspondant

In the Spotlight

Urgent : La France répond à l’ultimatum Russe sur le FCFA

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le franc CFA fait couler beaucoup d’encre, depuis longtemps, avec une accélération et une tension sans précédent depuis quelques mois.  La semaine dernière, La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*