Victoire du “oui” à l’indépendance à 90%

October 1, 2017 - Barcelona, Spain: Thousands of pro-independence Catalans listen to a live televised speech by Catalonia's president Carles Puigdemont. The pro-independence leader said that "Catalonian citizens had won to get their own state" after a controversial referendum took place in the region. (Mehdi Chebil/Polaris) © PHOTO NEWS / PICTURES NOT INCLUDED IN THE CONTRACTS ! only BELGIUM ! *** local caption *** 05982005

Le “oui” a remporté à 90% le référendum sur l’indépendance de la Catalogne, organisé dimanche en dépit de l’interdiction par le pouvoir central madrilène, a communiqué l’exécutif de la région autonome lundi vers 00h30. Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l’exécutif catalan, 42,3%.

 Dimanche, 2.262.424 bulletins ont été déposés dans les urnes lors du référendum d’autodétermination organisé par le gouvernement séparatiste catalan, et empêché par le gouvernement espagnol.

2.020.144 (90,09%) des votes dépouillés sont en faveur de l’indépendance de la région autonome du nord-est du pays, 176.565 (7,87%) contre, 45.586 (2,03%) sont des votes blancs et 20.126 (0,89%) nuls, selon les autorités catalanes.

Le porte-parole du gouvernement, Jordi Turull, a toutefois souligné que ces résultats ne comprennent pas les bulletins confisqués par la police espagnole.

Les électeurs devaient répondre à la question “Voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République?”. Le référendum n’était cependant assorti d’aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats: listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret.

La police espagnole a tenté par la force d’interdire aux Catalans de se rendre dans l’isoloir pour cette consultation interdite par la Cour constitutionnelle, faisant au moins 90 blessés dimanche. Trente-trois policiers ont également été blessés.

Plus tôt dans la soirée, le président de la Catalogne, le séparatiste Carles Puigdemont, a assuré que les Catalans avaient “gagné le droit d’avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d’une République”.

Lu ici

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*