Vidéo : pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ? Les explications de 3 « prix Nobel »

par Benoît Tonson et Thibault Lieurade

C’est une anecdote bien connue des économistes. Quelques semaines après la faillite de la banque Lehman Brothers et le début de la crise financière de 2008, la reine d’Angleterre, en visite à la prestigieuse London School Economics, provoque la gêne de la fine fleur de l’économie britannique par une simple question : « comment se fait-il que personne n’ait rien vu venir ? ».

Cet épisode a été rappelé par Hélène Rey, professeure à la London Business School, lors du colloque « Théorie économique : défis pour les 50 prochaines années », organisé par l’Université Paris-Dauphine pour marquer le cinquantenaire de l’établissement, le 15 janvier dernier. Un évènement, dont l’objectif était de réfléchir aux voies d’amélioration de la recherche économique, qui réunissait un plateau d’exception, puisque figuraient parmi les intervenants pas moins de 4 lauréats du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel.

À cette occasion, la rédaction de The Conversation France a rencontré 3 de ces « prix Nobel » d’économie pour leur demander justement, avec un brin de provocation, pourquoi les économistes se trompent tout le temps, et si la technologie (big data, intelligence artificielle, etc.) pouvait constituer un outil efficace pour mieux comprendre les phénomènes et imaginer les mécanismes correctifs adéquats.

Découvrez les réponses dans la vidéo ci-dessus de Lars Hansen, professeur à l’université de Chicago (Prix « Nobel » 2013), Angus Deaton, professeur à l’université de Princeton (Prix « Nobel » 2015), et James Heckman, professeur à l’université de Chicago (Prix « Nobel » 2000).

source:https://theconversation.com/video-pourquoi-les-economistes-se-trompent-ils-tout-le-temps-les-explications-de-3-prix-nobel-110221

In the Spotlight

Les USA volent le pétrole syrien (Vidéo)

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Les Etats-Unis seraient en train de dérober le pétrole syrien depuis la province de Deir Ezzor. C’est ce qu’a révélé l’agence syrienne Arabi Today, à la foi d’un membre des Forces démocratique syriennes (FDS), cette [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*