Yékini, Balla Gaye 2, Tyson, Bombardier : Qui est le meilleur Roi des arènes ?

Yékini, Balla Gaye 2, Tyson, BombardierLe débat fait rage dans les maisons, les bars, les transports en commun, les Grand-Place et la question revient sans cesse : « Qui est le meilleur Roi des arènes entre Balla Gaye 2, Yékini, Tyson et Bombardier ? ». Une question difficile à répondre puisque ces 4 lutteurs ont écrit chacun l’une des belles pages de l’histoire de la lutte sénégalaise. Certains acteurs de la lutte ont tenté de répondre et de percé le mystère.

Tyson : 11 voctoires, 5 défaites

La natif de Ndagane a été dans un passé récent le lutteur à battre. Il était en quelque sorte la terreur des arènes pour avoir terrassé tous les caïds qui faisaient la pluie et le beau temps dans l’arène. En épinglant Manga 2, Tyson a été intronisé Roi des arènes le 4 juillet 1999. Un titre qu’il a gardé pendant trois ans avant de le perdre le 25 décembre 2002 au profit de Bombardier. Avec un palmarès de 11 victoires pour 5 défaites, Tyson reste le lutteur qui a révolutionné la lutte avec frappe au Sénégal.

Bombardier : 17 victoires, 7 défaites

L’histoire retiendra que Bombardier est le premier lutteur à avoir été deux fois Roi des arènes au Sénégal. La première fois c’est le 25 décembre 2002 lorsqu’il infligeait à Tyson la toute première défaite de sa arrière. Un titre qu’il ne gardera pas longtemps avec lui. Puisque deux ans plus tard (28 mars 2004), il va le perdre au profit de Yékini. Il a fallu attendre 10 ans pour que Bombardier retrouve sa couronne. Le 8 juin 2014, il va descendre Balla Gaye 2 pour s’adjuger à nouveau le titre de Roi des arènes. Bombardier reste un lutteur puissant, imprévisible et capable du meilleur comme du pire. En atteste son palmarès de 17 victoires et 7 défaites.

Yékini : 19 victoires, 1 défaite, 1 nul

L’enfant de Bassoul reste le lutteur qui a le plus duré sur le trône de Roi des arènes. Un titre conquis le 28 mars 2004 contre Bombardier qu’il perdra 8 ans plus tard face à Balla Gaye 2. C’était le 22 avril 2012. Pendant 15 bonnes années, il a martyrisé ses adversaires et donné du fil à retordre à bon nombre de lutteurs de la place. Avec 19 victoires, 1 défaite et 1 nul, Yékini fait partie des plus beaux palmarès du Sénégal.

Balla Gaye 2 : 19 victoires, 3 défaites

Comme Bombardier qui n’a gardé la couronne que deux années, Balla Gaye 2 a été roi des arènes deux ans. Le fils de Double de Less a été Roi éphémère des arènes. Le 22 avril 2012 fut un jour de gloire pour avoir infligé à Yékini sa toute première défaite. Il en profitera pour lui ravir le titre de Roi des arènes. Hélas pour lui, deux ans après ce sacre, il sera détrôné à son tour par Bombardier, le 8 juin 2014. Un règne court pour celui qui aura fin aux rêves de beaucoup de lutteurs. Avec un palmarès riche de 19 victoires pour 3 défaites, il est attendu pour rebondir.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*