Zimbabwe: le pasteur Mawarire à Pretoria

PASTEUR MAWARINEDepuis Pretoria, Evan Mawarire également pasteur, a indiqué vouloir continuer à animer le mouvement citoyen “this flag”,…. Drapeau..

Il a organisé ces dernières semaines plusieurs manifestations et grèves d’ampleur, pour protester contre le payement tardif des salaires, la corruption au sein de la police et les restrictions imposées à l’importation de produits de première nécessité.

Dans la capitale sud-africaine, le pasteur Mawarire s’est dit en sécurité.

“Je suis en voyage d’affaires, un voyage qui était prévu de longue date, comme j’ai pu le faire auparavant. Je vais retourner au Zimbabwe, ma famille est au Zimbabwe, l’église que je préside est au Zimbabwe et c’est mon pays. Je n’ai pas fui, j’ai bien eu mon passeport tamponné à la frontière et j’ai une date de retour au pays. Alors on va continuer la lutte” a déclaré Evan Mawarire à la BBC.

Méconnu du grand public il y a quelques mois, M. Mawarire s’est récemment imposé comme le leader de la récente fronde citoyenne au Zimbabwe.

Il a été détenu la semaine dernière moins de 48 heures, avant que la justice ne rejette l’inculpation de tentative de renversement du gouvernement Mugabe.

Très actif sur les réseaux sociaux, Evan Mawarire mène depuis plusieurs mois un mouvement de protestation non violent, et soutient une action de résistance passive aux allures de grève générale.

BBC

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*