16 Mariages et 14 enterrements

16 Mariages et 14 enterrements
16 Mariages et 14 enterrements
16 Mariages et 14 enterrements

Depuis 2006, quatorze ressortissants belges partis se marier avec des Camerounaises ont trouvé la mort dans des circonstances suspectes peu de temps après leur union. Deux journalistes de la télévision belge au Cameroun pour mener l’enquête.

En 2009, Lambert Jacques, sexagénaire, entame une relation avec une Camerounaise de quarante ans sa cadette. Il se rend au Cameroun pour rencontrer sa belle et l’épouse quelques jours après. Deux ans plus tard, au cours d’une nouvelle visite, sa santé se détériore brutalement et il meurt.

Michaël Pietquin quant à lui n’a que 30 ans quand il décède à Yaoundé, quelques jours à peine après son mariage. Leurs cas ne sont pas isolés. Entre 2005 et 2011, le ministère des Affaires étrangères recense plusieurs décès étranges de Belges au Cameroun. Isolément, aucun n’est particulièrement suspect, mais leur similarité est frappante.

Dans ces quatorze cas, les hommes venaient d’épouser une Camerounaise ou d’entamer une relation avec l’une d’elles. Après avoir rencontré les familles des victimes et les magistrats qui suivent ces affaires, les journalistes de la télévision belge partent au Cameroun tenter de rencontrer les protagonistes locaux. 

De Catherine Lorsignol et Bernadette Saint-Rémi

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*