2015 : plus de 1600 exécutions capitales

peine mortDans son rapport annuel, Amnesty International s’alarme de voir une augmentation du recours à la peine de mort dans le monde.

L’organisation de défense des droits humains chiffre à « au moins 1.634 » le nombre d’exécutions dans le monde en 2015, soit une hausse de 54% par rapport à 2014.

Ces exécutions, recensées dans 25 pays, sont concentrées à 89% dans trois d’entre eux : l’Iran avec au moins 977 exécutions, le Pakistan avec 326 et l’Arabie saoudite avec au moins 158. Viennent ensuite les États-Unis avec 28 exécutions.

Ces chiffres n’englobent pas la Chine où ce type de statistiques est classé secret d’État. Mais selon Amnesty, ce pays, où « des milliers » de personnes seraient exécutées chaque année, « reste le premier bourreau mondial ».

« L’Iran, le Pakistan et l’Arabie saoudite ont fait exécuter un nombre impressionnant de condamnés à mort, à l’issue bien souvent de procès d’une iniquité flagrante. Ce massacre doit cesser », a dénoncé Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, dans un communiqué.

In the Spotlight

Départ de ZUMA ! Par Ibrahima Sene Pit

by James Dillinger in A LA UNE 0

Départ de ZUMA ! Le Vice Président de la République SUD Africaine, devenu récemment Président de l’ANC, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, est devenu le remplaçant du Président ZUMA déchu! Paradoxalement, il ne s’est trouvé [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*