25 universités africaines parmi les 1000 meilleures mondiales, pas de trace du Sénégal

25 universités africaines parmi les 1000 meilleures mondiales, pas de trace du Sénégal

Selon le World University Ranking du Times High Education, le continent se contentera de 25 universités seulement parmi les 1000 meilleures mondiales, anglophones pour la plupart.

Chez les francophones, seul le Maroc aligne 3 établissements dans le classement 2018, suivi de deux autres maghrébins.

Ce n’est pas encore l’heure de l’Afrique en matière de formation universitaire, selon Times High Education (THE). Dans son classement 2018 des 1000 meilleures universités dans le monde, les universités africaines se comptent sur le bout des doigts et si l’on veut fréquenter la crème de la crème, autant être anglophone. C’est valable pour le continent, mais également pour le reste du monde, à quelques exceptions près.

Pour les 25 universités africaines du classement 2018, 9 sont égyptiennes, 7 sud-africaines. Heureusement pour les étudiants d’expression française, il y a le Maroc dont trois établissements sont parmi les 25, la Tunisie avec deux universités et l’Algérie une seule. C’est dire que, selon ce cabinet conseillant les universités et basé à Londres, l’Afrique subsaharienne est pratiquement inexistante dans le domaine de la formation universitaire.

C’est un classement bien différent de celui réalisé par l’Université de Shanghai qui est la référence dans le domaine. D’ailleurs, si l’on exclut les 7 universités sud-africaines, il n’en restera que trois dans cette région du continent, dont une au Nigeria, une au Ghana et une dernière au Kenya. Les 16 pays francophones d’Afrique subsaharienne devront repasser. Ni le Sénégal, ni les Seychelles, ni la Côte d’Ivoire, ni la RD Congo n’ont réussi à avoir un seul établissement dans les 1000 meilleures universités. C’est une conclusion qui interroge.

Au niveau mondial, il y a beaucoup de surprises. Puisqu’il s’agit d’un classement britannique, il ne faut pas s’étonner que les deux meilleures mondiales soient Oxford et Cambridge. Dans les 7 suivantes 6 sont des universités américaines, mais pas forcément celles auxquelles on pense en premier.

Il y a notamment California Institute of Technology qui vient avant Stanford University. De même, Massachusetts Institute Of Technology devance Harvard qui n’est que 6e mondiale. Et Princeton devance l’Imperial College de Londres, l’University of Chicago, la Swiss Federal Institute of Technology.

360Afrique

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*