4 quatre réponses d'Oustaz Alioune Sall à propos du Grand Magal de Touba

oustaz alioune sall touba

 

L’un de nos correspondant à Touba pour le Grand Magal a tenu un entretien avec le célèbre Oustaz Alioune Sall.

Oustaz, c’est quoi la signification du Magal en un mot ?

Pour résumer, je dirai que le Magal est la preuve nette de la consécration, de la réussite de Cheikh Ahmadou Bamba devant l’oppresseur. Et  Cheikh Bamba à qui avait été confié le travail avait confiance en Dieu et avait aussi rapidement compris qu’à la fin du processus, il vaincra cet oppresseur. Aujourd’hui cela se vérifie par cette affluence. Serigne Touba a eu raison, la preuve est là. En disant dans ses vers que le 18 Safar est une victoire avec le départ en exil  et non le retour, il a raison.

Est-ce que les normes sont respectées par les fidèles ?

En tous les cas, le Cheikh avait déjà dégagé les trois axes symbolisant un Magal. Il faut apprendre le Coran et le comprendre, lire et  méditer sur les Khassaides et enfin honorer les hôtes en leur donnant à manger à boire et en les hébergeant. Si un fidèle respecte ces trois choses, il aura compris le sens du Magal par Serigne Touba.

Et comment  appréhendez-vous la présence des hommes Politiques à Touba durant cette période ?

Je pense qu’ils se trompent souvent de cibles en voulant réorienter les fidèles. Mais ici cela ne peut se passer ainsi. Ceux qui connaissent Serigne Touba doivent comprendre que la présence des hommes politiques ne signifie rien car ils ne peuvent pas changer la logique du Magal. Je dirai qu’ils sont là, justes pour se faire voir, pour récupérer des gens peu avertis. Touba n’est pas le lieu. Ils se trompent.

Est-ce que le Cheikh a promis des sanctions contre les fidèles qui auront dévié de leur rang ?

Non, le Cheikh n’a jamais promis de sanctions à qui que ce soit. Il ne sait pas faire mal ou promettre des sanctions. Chacun doit savoir ce qui l’amène ici.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*