"80% des maladies qui nous atteignent passent par notre bouche "

Invité de l’émission « Remue-ménage », l’ex-directeur de l’hôpital Aristide le Dantec, a déploré l’usage des pesticides qui dit-il, est la cause de plusieurs maladies.art10

 

« 80% des maladies qui nous atteignent passent par notre bouche nous ne mangeons plus naturel, ni bio », a lancé le colonel Massamba Diop qui a déploré l’usage des pesticides.

« C’est l’appât du gain facile qui intéresse les agriculteurs car les pesticides modifient les composantes des produits  », fustige-t-il.

Sur sa lancée, il a pointé du doigt les habitudes culinaires des Sénégalais qui dit-il « mangent hyper salé, hyper sucré ».

C’est pourquoi, l’administrateur en technique de santé à la retraite, préconise une couverture santé universelle à la place de la couverture maladie universelle. Il s’agit de promouvoir la prévention en développant une agriculture saine.

Sur sa lancée, il a émis des réserves par rapport à la couverture maladie universelle. « C’est bien beau de parler l’accès couverture maladie universelle mais il faut qu’il y ait des spécialistes dans les régions. Cette absence d’offre soins fait qu’à Dakar il y a une saturation », souligne-t-il.

Et celui-ci, d’ajouter : «  les mesures sociales à outrance comme le plan Sésame, la gratuité de la césarienne risquent de tuer la santé. Il faut être prudent car les hôpitaux fonctionnent avec l’assistance publique et la Cmu ne fera pas long feu  »

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*