Fertilité des femmes africaines : Aminata Touré remonte les bretelles à Sarkozy

La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a recadré l’ex-Président français Nicolas Sarkozy lors de l’Université d’été du patronat marocain à Casablanca.
Tout est parti d’une remarque “impertinente” de Nicolas Sarkozy sur le dérèglement démographie qui, selon lui, serait causé par la fertilité des femmes africaines.

Un argument qui a fait sortir de ses gonds Aminata Touré qui n’a pas tardé à lui porter la réplique. “Vous êtes un intellectuel monsieur le Président. Je ne pense pas qu’il y ait une relation scientifique établie entre la fertilité des femmes africaine et l’effet de serre mondial”, a martelé Aminata Touré.

Des propos repris par Le Soleil, Walf Quotidien et Vox Populi qui signalent que la présidente du Cese a poursuivi ses diatribes contre Sarkozy en ces termes : “L’Europe a du mal à atteindre sont taux de reproduction démographique alors que l’Afrique, elle, va vers sa transition démographique”.

Et de faire remarquer : “Pour preuve, ma mère a eu 8 enfants. J’en ai trois et ma fille n’en veut que deux. C’est ainsi que ça va se stabiliser”.

Visiblement contrarié, Sarkozy répond à Aminata Touré. “Du tempérament, vous en avez. J’en ai moi aussi. Ce n’est pas parce que vous êtes une Africaine et moi un Français que l’un en a plus que l’autre”, temporise-t-il.