MOUSTAPHA NIASSE : L’‘’ASSOUPLISSEMENT’’ DE L’ETAT D’URGENCE ‘’PARTICIPE D’UNE APPROCHE EMPREINTE DE SAGESSE, DE REALISME ET DE PRAGMATISME’’

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, s’est exprimé sur le sens des mesures d’« assouplissement » prises par le président de la République dans la lutte contre le coronavirus.
L’‘’assouplissement’’ de l’état d’urgence annoncé lundi par le président de la République ‘’participe d’une approche empreinte de sagesse, de réalisme et de pragmatisme’’, a-t-il expliqué lors d’un point de presse, à Dakar.
Cette décision tient ‘’compte des contraintes et des besoins vitaux de larges segments de la population sénégalaise’’, a-t-il affirmé en parlant de la réouverture des lieux de culte et des marchés hebdomadaires, de la reprise des cours pour les classes d’examen, le 2 juin, et de la réduction de la durée du couvre-feu.
Il a aussi appelé les Sénégalais à consolider l’« unité nationale » dans le but d’éradiquer la pandémie de Covid-19.
‘’La gravité de la situation, aujourd’hui reconnue par tous, doit nous conduire à une unité nationale solide, consciente et lucide, [face à] cette crise, en nous animant d’une volonté inébranlable, afin d’y mettre un terme’’, a lancé M. Niasse lors d’un point de presse, à Dakar.
Eradiquer la pandémie de Covid-19, ‘’c’est d’abord combattre le virus avec une discipline (…) de tous les instants, plus particulièrement dans les mosquées, les églises, les Temples, les marchés, les transports publics, les écoles, les +daara+ (écoles coraniques) et les établissements de santé’’, a-t-il souligné.

Le président de l’Assemblée nationale invite les populations à respecter les gestes barrières, la distanciation sociale, par exemple, pour éviter la maladie.

‘’Plus que jamais, ce temps de crise doit être, pour nous Sénégalais, un grand moment de communion’’, a ajouté Moustapha Niasse, saluant la concertation menée au début de la pandémie par le président de la République avec l’opposition, la société civile et les syndicats de travailleurs.

Lansana SYLLA avec APS

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.